Méthanol durable : Construction d'une unité pilote à Anvers
L'Entreprise portuaire d'Anvers (Belgique) a fédéré plusieurs acteurs de la zone (Engie, Oiltanking, Indaver ou encore Helm Proman Methanol) autour d'un projet-pilote visant à la production de méthanol durable.
Habituellement issu de ressources fossiles, le méthanol est une matière première utilisée pour de nombreux procédés de production chimique, allant des plaques d'isolation aux carburants. Ce qui représente une consommation quotidienne de 300 000 tonnes par jour sur le Port d'Anvers. Le nouveau projet vise à la production de 4 000 à 8 000 tonnes par an de méthanol durable, issu d'hydrogène et de dioxyde de carbone capturé.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
161.7 +1.83
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Un nouveau processus de captage du CO2
« Le captage de dioxyde de carbone repose sur un nouveau processus appelé Carbon Capture and Utilisation (CCU). Ce CO2 est combiné à de l'hydrogène produit à base d'énergie verte grâce à une nouvelle installation d'électrolyse. Les deux éléments forment ensemble la base idéale pour la production de méthanol durable », explique Didier Van Osselaer, responsable du projet au sein de l'Entreprise portuaire d'Anvers.
Outre la réduction des émissions de CO2 dans l'air (une tonne en moins pour une tonne de méthanol produite), ce projet permet également de diminuer l'empreinte écologique du port : en effet, le méthanol produit pourra servir de carburant pour alimenter les remorqueurs sur le site. La volonté du site d'Anvers étant de s'orienter davantage vers les sources d'énergie alternatives, et de devenir à terme un port neutre en carbone.