Méthanol durable : Construction d'une unité pilote à Anvers

Partager
Méthanol durable : Construction d'une unité pilote à Anvers
Partie de la plateforme d'Anvers vue par Covestro.

L'Entreprise portuaire d'Anvers (Belgique) a fédéré plusieurs acteurs de la zone (Engie, Oiltanking, Indaver ou encore Helm Proman Methanol) autour d'un projet-pilote visant à la production de méthanol durable.

Habituellement issu de ressources fossiles, le méthanol est une matière première utilisée pour de nombreux procédés de production chimique, allant des plaques d'isolation aux carburants. Ce qui représente une consommation quotidienne de 300 000 tonnes par jour sur le Port d'Anvers. Le nouveau projet vise à la production de 4 000 à 8 000 tonnes par an de méthanol durable, issu d'hydrogène et de dioxyde de carbone capturé.

Un nouveau processus de captage du CO2

« Le captage de dioxyde de carbone repose sur un nouveau processus appelé Carbon Capture and Utilisation (CCU). Ce CO2 est combiné à de l'hydrogène produit à base d'énergie verte grâce à une nouvelle installation d'électrolyse. Les deux éléments forment ensemble la base idéale pour la production de méthanol durable », explique Didier Van Osselaer, responsable du projet au sein de l'Entreprise portuaire d'Anvers.

Outre la réduction des émissions de CO2 dans l'air (une tonne en moins pour une tonne de méthanol produite), ce projet permet également de diminuer l'empreinte écologique du port : en effet, le méthanol produit pourra servir de carburant pour alimenter les remorqueurs sur le site. La volonté du site d'Anvers étant de s'orienter davantage vers les sources d'énergie alternatives, et de devenir à terme un port neutre en carbone.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS