Methanex augmente ses capacités en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Chili

Le leader mondial du méthanol a mis en service des capacités de près de deux millions de tonnes par an ces dernières semaines avec des démarrages ou des redémarrages d'unités en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Chili. Avec les autres projets en cours, Methanex détiendra des capacités de plus de 8 Mt/an d'ici 2016.
Partager

Le géant nord-américain du méthanol s'active sur tous les fronts. Methanex vient ainsi de mettre en service des capacités de près de deux millions de tonnes par an en quelques semaines avec la finalisation de projets en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Chili. Au pays des All Blacks, le groupe a redémarré, le 4 octobre, son unité de Waitara Valley, d'une capacité de 500 000 t/an. En septembre, il avait déjà redémarré une unité de distillation, anciennement sous cocon, qui va permettre de dégoulotter l'unité de production de méthanol sur le site de Motunui. Avec ces deux projets, Methanex ajoute des capacités totales de 900 000 t/an sur ses deux sites néo-zélandais. En Nouvelle-Zélande, le groupe dispose aujourd'hui de capacités opérationnelles de 2,4 Mt/an.

Sur son unique site canadien de Medecine Hat (Alberta), le groupe a également mis en service en septembre des capacités additionnelles de distillation, portant les capacités totales de production de méthanol de 470 000 à 580 000 t/an. Le site canadien, réouvert en 2011 après 10 ans d'inactivité en raison du prix élevé du gaz en Amérique du Nord, ne dispose plus que d'une des trois unités initiales de méthanol, les deux autres ayant été démantelées au cours de la dernière décennie. Mais Methanex projette de construire désormais d'autres unités et est en attente d'un feu vert des autorités canadiennes pour ce faire.

Enfin, au Chili, Methanex a tout récemment redémarré une unité d'une capacité de 900 000 t/an, via la sécurisation à long terme d'approvisionnement en gaz naturel depuis le Chili et l'Argentine. Cette unité avait été stoppée en avril 2013, après, justement, des insuffisances d'approvisionnement en gaz. A Cabo Negro, à 28 kilomètres de la Punta Arenas (extrême sud du Chili), Methanex dispose d'un réseau de quatre unités, d'une capacité totale de 3,8 Mt/an. Lesquelles n'ont fonctionné qu'à capacités réduites ces dernières années en raison des nombreuses et récurrentes difficultés d'approvisionnement en gaz naturel. Actuellement, deux de ses unités sont d'ailleurs en cours de démantèlement pour être relocalisées à Geismar, en Louisiane (États-Unis), grâce notamment à l'essor de l'exploitation des gaz de schiste. Les unités Geismar I et Geismar II doivent être mises en service respectivement fin 2014 et début 2016, ajoutant 2 Mt/an de méthanol aux capacités opérationnelles de Methanex. Tous ces projets vont permettre au groupe « d'augmenter nos capacités opérationnelles de plus de 3 Mt/an et d'atteindre un total de 8 Mt/an d'ici 2016 », se réjouit John Floren, président et p-dg de Methanex.

Basé à Vancouver, au Canada, le géant du méthanol dispose également d'unités à Trinidad et Tobago, où il détient la totalité de l'usine Titan (900 000 t/an) et 63,1 % de l'usine Atlas (1,8 Mt/an). 100 % de ces productions de méthanol sont exportées. Enfin, en Égypte, Methanex détient 60 % du capital de la société EMethanex, coentreprise constituée avec un consortium de sociétés égyptiennes (33 %) et avec Arab Petroleum Investments Corporation (7 %). EMethanex opère un complexe d'une capacité de 1,3 Mt/an. La totalité des productions est commercialisée localement ou sur les marchés internationaux par Methanex.

CHH06500401_1Z.jpg

Les capacités opérationnelles de production de Methanex, en tonnes par an de méthanol.

Source : Methanex

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS