Metex mise tout sur son projet propanediol/acide butyrique

Partager
Metex mise tout sur son projet propanediol/acide butyrique

La société de chimie biologique Metabolic Explorer qui développe et industrialise des procédés de fermentation pour une chimie verte et durable vient de redéfinir ses priorités en R&D. En clair, conformément à sa décision d’investir sur la plateforme de Carling Saint-Avold (Moselle) pour la construction et l’exploitation d’une usine de 1,3-propanediol (PDO)/acide butyrique (AB)(1), Metabolic Explorer entend favoriser les produits de son portefeuille qui participeront directement à la valorisation de son projet en nutrition/santé animale & cosmétique.

Un retrait de Valchem autour du MPG

En conséquence, la R&D autour de son projet de production de monopropylène glycol (MPG) à partir de sucres cellulosiques n’est plus prioritaire. En accord avec son partenaire finlandais UPM, Metex va donc reporter ce projet, se retirant par la même du consortium Valchem. Restera à évaluer l’impact de cette décision sur Valchem, programme européen lancé dans le cadre du Bio Based Industries Joint Undertaking et impliquant d'autres partenaires, avec un financement de 13,1millions d'euros.

" Les ressources R&D désormais disponibles seront prioritairement allouées à la réussite de l’industrialisation du PDO/AB " poursuit Metex, qui prévoit de travailler sur deux axes :

  • Diversification des matières premières, incluant des ressources cellulosiques, pour pouvoir déployer la technologie de façon globale, en propre ou par des licences.
  • Développement d’un portefeuille de produits complémentaire au PDO et à l’AB afin de renforcer l’offre de valeur de la société pour l’approvisionnement d’ingrédients naturels des filières de la cosmétique et de la nutrition/santé animale.

Metex précise que ce report volontaire intervient malgré l’atteinte de critères de performance clés pour la fermentation de MPG. D'ailleurs, il compte bien réutiliser les connaissances acquises sur la fermentation des sucres 2G pour son nouveau projet.

Au niveau comptable, une dépréciation d’actifs immatériels MPG sera constatée en IFRS pour un montant de 7,6 M€, ramenant ainsi la valeur au bilan à 2,7 M€. Cette décision est sans impact pour le groupe en termes de trésorerie.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS