Météo France améliore ses capacités de stockage informatique

Pour faire face à la croissance de ses besoins et améliorer le transfert des données vers ses supercalculateurs, l’organisme choisit une solution de stockage d’un pétaoctet basée sur une technologie de LSI, combinant des boîtiers de disques Fibre Channel et SATA haute capacité.
Partager
Météo France améliore ses capacités de stockage informatique
Le supercalculateur NEC SX8R de Météo France.

Météo France collecte et stocke des volumes de données météorologiques d’une extraordinaire richesse sur les océans, l’atmosphère et les couches neigeuses de notre planète. Ces données subissent toute une série d’opérations de calculs intensifs permettant d’établir, entre autres, des prévisions météo terrestres et marines, ainsi que sur la qualité de l’air et la pollution.

Afin de traiter les volumes de données existants, mais aussi de supporter une croissance organique de 15 % par an, Météo France avait besoin d’une nouvelle solution de stockage. Celle-ci va devoir assurer, chaque jour, le transfert de plus de 16 téraoctets de données entre les disques et les bandes, tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de parcourir rapidement près de 10 millions de fichiers peu volumineux.

« Plus le supercalculateur est rapide dans l’écriture de résultats, plus nous économisons du temps et de l’argent », rappelle Alain Beuraud, directeur du service de calcul haute performance et de stockage chez Météo France. « Nous avions donc besoin d’une solution de stockage fiable et ultra performante, qui soit capable de traiter un énorme volume de données, tout en nous laissant la flexibilité nécessaire pour archiver des données moins actives ou plus anciennes sur un support plus économique ».

Après analyse de l’offre existante, le choix de Météo France s’est porté sur une solution de stockage SGI InfiniteStorage 4600, qui repose sur le système de stockage LSI Engenio 7900 HPC. Celle-ci héberge pour le moment plus de 400 téraoctets de données accessible avec un débit pouvant atteindre 4 Go/sec. Pour répondre au rythme de croissance du volume de données traitées par Météo France, le système a été dimensionné avec une capacité initiale d’un pétaoctet. Une performance atteinte grâce à la combinaison des boîtiers de disques Fibre Channel et SATA haute capacité.

Le tiroir de disques SATA haute densité LSI Engenio DE6900 du système peut en effet accueillir 60 disques SATA de 3,5 pouces dans un espace de 4U. Un système de 480 To peut ainsi être logé dans un rack standard de 19 pouces. In fine, Météo France peut utiliser plus efficacement son espace informatique limité. Enfin, outre l’encombrement réduit de plus de 65 %, la consommation électrique du tiroir est aussi réduite de plus de 30 %.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://france.meteofrance.com & http://www.sgi.fr & http://www.lsi.com


Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS