METAROM : l’amélioration des conditions de travail en mode projet collaboratif
Lauréat des Trophées Responsible Care 2020 dans la catégorie « santé »
Il n’est pas question de réduire les facteurs de pénibilité chez METAROM : il s’agit de les éliminer ! Engagée sur les questions de responsabilité sociétale et de développement durable depuis sa création, il y a plus de 60 ans, cette société familiale spécialisée dans les arômes et le caramel a franchi une étape essentielle en 2017 avec la signature d’une charte RSE Groupe, qui a nécessité un travail préparatoire de diagnostic et de réflexion étalé sur plus de deux ans. « Cela a permis de dégager un certain nombre d’actions concrètes à mener, en particulier dans le cadre de la pénibilité au travail. Il est notamment apparu, dans les diagnostics, que l’atelier de conditionnement caramel devait et pouvait être amélioré. Nous avons mené ce travail en mode collaboratif, en impliquant tous les employés. » détaille Claudine Martin Directrice QHSE de METAROM. Sur cet atelier, les opérateurs manipulent quotidiennement des seaux de 20 à 30 kilos pour une charge cumulée qui pouvait atteindre 10 tonnes par jour. En collaboration avec les employés de l’entreprise et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail des Hauts-de-France (Aract), un système semi-automatisé a été co-créé avec une aide au financement de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Il est composé d’une presse, pour la fermeture des seaux, d’un convoyeur pour l’accumulation des seaux et d’un bras manipulateur qui assiste l’opérateur au transfert des containers vers les palettes. « Le confort de travail a été grandement amélioré. Et les opérateurs, moins fatigués, sont également plus productifs sur la journée. Le travail de conception en mode projet et collaboratif a été décisif pour obtenir une adhésion totale des équipes à ce nouveau process de conditionnement. » Autre particularité du projet : une modélisation et une expérimentation en réalité virtuelle, en partenariat avec la plateforme IndustriLAB (Amiens), a accéléré la mise en œuvre d’un équipement ergonomique immédiatement opérationnel. Cette réalisation et les conseils apportés par l’Aract Hauts-de-France ont permis à METAROM de monter en compétences sur le sujet de l’amélioration des conditions de travail et de définir une approche et une méthode efficaces pour leurs futurs projets.
« Attribué par un jury indépendant au sein de France Chimie, ce prix est une reconnaissance objective de la valeur de nos engagements et de nos actions. Pour nos collaborateurs, il confirme que leur implication a du sens. Et il nous donne de la crédibilité auprès des institutionnels et de nos partenaires économiques. »
Damien Letellier, Directeur adjoint de METAROM France
« Ce trophée est un élément concret qui va renforcer l’argumentaire de nos commerciaux de plus en plus souvent questionnés par les clients sur les sujets de la RSE. D’autre part, il va nous aider à porter notre discours lors de nos réunions inter-entreprises sur les thématiques de la santé et de la sécurité au travail. »
Claudine Martin Directrice QHSE de METAROM
Créée en 1953 à Boves dans la Somme, METAROM France est une PME, filiale française de METAROM Group, qui cultive les particularités. Particularité de marché, tout d’abord, puisqu’elle fabrique du caramel et des arômes sur-mesure uniquement pour l’agroalimentaire et sur la niche des produits sucrés (boissons, glaces, produits laitiers, confiserie et biscuiterie). Disposant de centres R&D et/ou de lieux de production dans 10 pays (France, Australie, États-Unis, Malaisie…) METAROM Group compte 240 employés et a dégagé un chiffre d’affaires monde de 45 millions d’euros en 2019 (28 millions pour METAROM France). « Nous sommes sur un marché de niche sur des créations très techniques et qui doivent correspondre parfaitement aux goûts de chaque pays. C’est la raison pour laquelle nous avons des aromaticiens dans de nombreuses filiales pour proposer des produits adaptés à chaque partie du monde et pour innover en continu : nous créons plus de 1.200 nouveaux produits chaque année, rien qu’en France, » explique Damien Letellier, Directeur adjoint de METAROM France. Très attentif à la qualité, METAROM a développé ses propres méthodes de fabrication et maîtrise l’ensemble de la chaîne de production : sélection des matières premières, extraction / distillation, création des arômes et des caramels, distribution.
Contenu proposé par FRANCE CHIMIE