Le normand Metalu Plast met les joueurs de la Coupe du monde 2018 sur le banc de touche

La PME Metalu Plast basée à Soliers et Potigny dans le Calvados a remporté l’appel d’offres pour équiper six des douze stades de la Coupe du monde 2018 en Russie. L’entreprise a dû adapter son produit et  s'organiser pour répondre aux exigences de la Fifa.

Partager
Le normand Metalu Plast met les joueurs de la Coupe du monde 2018 sur le banc de touche
La PME Metalu Plast basée à Soliers et Potigny (Calvados) équipe six des douze stades de la coupe du monde 2018 en Russie avec 30 abris de touche.

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, verra le coup d’envoi du match France - Pérou depuis un abri de touche normand, jeudi 21 juin. Un heureux hasard a fait que la PME Metalu Plast, basée dans le Calvados, a été retenue pour équiper la moitié des stades de la coupe du monde 2018. En août 2017, l’entreprise discute avec Magnum, un distributeur russe, pour faire référencer ses produits. L’appel d’offres du ministère des Sports russe tombe au même moment. Le partenaire décide de présenter la référence “VIP 2 rangs” du catalogue de Metalu Plast.

Au terme de quatre mois de négociations Metalu Plast, via son fournisseur, décroche le contrat. La réponse arrive comme un cadeau de Noël. “Les Russes m’ont appelé le 24 décembre pour me dire que l’on avait gagné l’appel d’offres”, confie Guillaume Deguerry directeur marketing et international de Metalu Plast.

Le lot comprend six stades. Outre celui de d’Ekaterinburg qui accueillera le second match de poule de l’équipe de France, l’entreprise équipe aussi ceux de Rostov, Samara, Volgograd, Saransk et Nijni Novgorod. Au total 30 abris de touche ont été livrés entre mars et avril 2018.

Revoir le produit pour offrir plus de spectacle

La Fifa souhaite offrir aux spectateurs un maximum de visibilité sur les bancs de touche. Elle demande à Metalu Plast d’utiliser des revêtements transparents pour les abris et d’en raccourcir la hauteur. Les 23 sièges sont ramenés sur une seule rangée, ce qui en double la longueur. Le Normand a adapté sa production pour gérer “le rush” explique Guillaume Deguerry. Les équipes de soudure sont passées en horaires décalés. L’entreprise a embauché une dizaine de personnes. En temps normal elle emploie 69 collaborateurs.

Fondée en 1980, Metalu Plast fournit des équipements sportifs pour une large gamme de disciplines telles que le football, le rugby ou le golf. Elle exploite deux sites de production d’une surface totale de 11 000 m2 à Soliers et Potigny, près de Caen. Elle est la première de son secteur à avoir obtenu le Label Origine France Garantie. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

METALU PLAST

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS