Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le normand Metalu Plast met les joueurs de la Coupe du monde 2018 sur le banc de touche

Cédric Soares , , , ,

Publié le

La PME Metalu Plast basée à Soliers et Potigny dans le Calvados a remporté l’appel d’offres pour équiper six des douze stades de la Coupe du monde 2018 en Russie. L’entreprise a dû adapter son produit et  s'organiser pour répondre aux exigences de la Fifa.

Le normand Metalu Plast met les joueurs de la Coupe du monde 2018 sur le banc de touche
La PME Metalu Plast basée à Soliers et Potigny (Calvados) équipe six des douze stades de la coupe du monde 2018 en Russie avec 30 abris de touche.
© Metalu Plast

Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, verra le coup d’envoi du match France - Pérou depuis un abri de touche normand, jeudi 21 juin. Un heureux hasard a fait que la PME Metalu Plast, basée dans le Calvados, a été retenue pour équiper la moitié des stades de la coupe du monde 2018. En août 2017, l’entreprise discute avec Magnum, un distributeur russe, pour faire référencer ses produits. L’appel d’offres du ministère des Sports russe tombe au même moment. Le partenaire décide de présenter la référence “VIP 2 rangs” du catalogue de Metalu Plast.

Au terme de quatre mois de négociations Metalu Plast, via son fournisseur, décroche le contrat. La réponse arrive comme un cadeau de Noël. “Les Russes m’ont appelé le 24 décembre pour me dire que l’on avait gagné l’appel d’offres”, confie Guillaume Deguerry directeur marketing et international de Metalu Plast.

Le lot comprend six stades. Outre celui de d’Ekaterinburg qui accueillera le second match de poule de l’équipe de France, l’entreprise équipe aussi ceux de Rostov, Samara, Volgograd, Saransk et Nijni Novgorod. Au total 30 abris de touche ont été livrés entre mars et avril 2018.

Revoir le produit pour offrir plus de spectacle

La Fifa souhaite offrir aux spectateurs un maximum de visibilité sur les bancs de touche. Elle demande à Metalu Plast d’utiliser des revêtements transparents pour les abris et d’en raccourcir la hauteur. Les 23 sièges sont ramenés sur une seule rangée, ce qui en double la longueur. Le Normand a adapté sa production pour gérer “le rush” explique Guillaume Deguerry. Les équipes de soudure sont passées en horaires décalés. L’entreprise a embauché une dizaine de personnes. En temps normal elle emploie 69 collaborateurs.

Fondée en 1980, Metalu Plast fournit des équipements sportifs pour une large gamme de disciplines telles que le football, le rugby ou le golf. Elle exploite deux sites de production d’une surface totale de 11 000 m2 à Soliers et Potigny, près de Caen. Elle est la première de son secteur à avoir obtenu le Label Origine France Garantie. En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle