Metaltemple cédé à l'Italien B4 Italia
L'horizon s'est éclairci pour Métaltemple, implantée de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Le tribunal de commerce d'Albertville a ainsi désigné B4 Italia, société de transports et d'usinage basée à 80 km du site savoyard, pour reprendre la fonderie de précision. L'acquéreur avait racheté pour 1 euro symbolique les titres de Bavaria, l'ancien propriétaire.
« C'est un soulagement pour tout le monde, déclare Denis Bergeret, délégué CGT, car nous avons soutenu le projet de B4 Italia depuis le début ». Le syndicat s'était particulièrement mobilisé pour trouver un repreneur après l'annonce de cession de Teksid Aluminium, filiale de Bavaria.
Le plan de B4 Italia prévoit la suppression de 29 de postes sur les 334 existants. Il y a aura donc 20 départs par mesures d'âge et 9 pour création d'entreprises. Le nouveau propriétaire compte investir dès le mois de février dans un atelier de mécanique qui emploiera à terme plus de 60 personnes. Cette activité compensera la perte de celle du secteur tri.
Etait également en lice : Cirex, une filiale du holding néerlandais Gietburg. Le dossier n'a pas eu les faveurs du tribunal car il prévoyait 92 suppressions d'emploi et accordait moins de garanties sur la pérennité du site.
Carine Sai