Métallurgie - Les poussières d'aciérie mieux valorisées

La voie hydrométallurgique acide promet d'extraire le fer et le zinc des poussières d'aciérie. Une unité de démonstration en apportera la preuve.

Lorsqu'une aciérie électrique produit une tonne d'acier, elle engendre en même temps 20 kg de poussières renfermant du zinc, du fer et des métaux lourds. Que faire de ces déchets dont le volume s'élève pour la France à 80 000 t/an ?

Chez l'aciériste Wheelabrator Allevard à Cheylas (Isère) on s'apprète à installer le procédé Récupac.

Cette unité de démonstration soutenue par le programme européen Life Environnement, valorise les poussières selon un procédé hydrométallurgique par voie acide.

Couvert par trois brevets mondiaux, il valorise pour la première fois non seulement le zinc, mais aussi les oxydes de fer. Ce n'était pas le cas pour les procédés thermiques, pour la stabilisation par des liants, ou même pour sa variante en voie basique.

Farouk Tedjar, co-développeur du procédé explique : « on met les poussières en solution acide. Grâce à un composé à base de zinc, et en une seule étape, on précipite ensuite sélectivement les métaux lourds qui forment un nodule polymétallique, tandis que zinc et fer restent en solution. C'est le premier point fort du procédé, en regard de la voie basique qui ne dissout que le zinc. »

Autre point fort, et non le moindre : avoir trouvé une valorisation pour la fraction ferreuse : par transformation physico-chimique, on produit des oxydes de fer assez purs et fins (moins d'un micron de granulométrie moyenne) pour être utilisés directement par le marché des pigments rouges et jaunes.

Les qualifications ont été obtenues auprès d'utilisateurs comme les fabricants de dalles ou de revêtements de sols, qui sont prêts à acheter ces pigments au même prix qu'ils les importent de Chine actuellement.

Seuls 10% de la masse initiale devra finalement être enfouie. Un gain environnemental et économique évidents. « Si 30% du gisement européen était traité ainsi, on économiserait 24 000 t de zinc et 50 000t de pigments par an » calcule déjà Farouk Tedjar. (Lire aussi notre enquête du n°837).
Anne Fritsch

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS