Metalform-Europe repris partiellement
\ 16h45
Le tribunal de commerce de Beauvais (Oise) a accepté l’offre de reprise partielle du métallurgiste Metalform-Europe (176 salariés), dont le siège est situé à Novillers (Oise), par François Dewulf, un ancien cadre de l’entreprise et décidé la fermeture du site de Sablé-sur-Sarthe qui employait 49 salariés.
A la tête d’une société qui porte désormais le nom de Formetal, ce dernier reprend une partie de l’effectif de Métalform Europe (63 salariés) et deux des trois sites. Il conserve les sites de Novillers et Songeons (Oise). Son projet industriel repose sur la réactivation des clients récurrents et le développement d’une gamme de produits spécifiques pour les matériels agricoles.
Spécialiste de la tôlerie industrielle en sous-traitance pour le bâtiment et l’agriculture, Métalform-Europe avait déjà connu un dépôt de bilan en 2002 après avoir perdu deux clients majeurs. « L’entreprise s’était redressée » observe Jacques Elias, directeur administratif de Métalform-Europe, « mais elle souffrait d’une carence importante de ressources financières qui la rendait fragile ». Après avoir investi lourdement pour répondre aux besoins de son premier client – Manitou - qui représentait 50 % de son chiffre d’affaires, elle a été confrontée à la fin de l’été 2008 à une chute brutale de son activité, ce qui l’a conduite à déposer le bilan en juillet 2009.
Metalform-Europe employait encore 300 personnes au 1er janvier 2009. Elle a connu depuis plusieurs vagues de licenciement.
De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier
PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.