Métal Aquitaine est placé en redressement judiciaire

L'usine Métal Aquitaine, spécialisée dans les pièces complexes en acier et en fonte pour l’industrie mécanique, implantée à Fumel (Lot-et-Garonne), vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Agen.

Partager
Métal Aquitaine est placé en redressement judiciaire

L'avenir de l'usine Métal Aquitaine, à Fumel (Lot-et-Garonne), spécialisée dans les pièces complexes en acier et en fonte pour l'industrie mécanique, continue de s'inscrire en pointillés. L'entreprise est à nouveau en proie à des difficultés financières et s'est déclarée en cessation de paiement le 25 octobre 2016. Conséquence, le tribunal de commerce d'Agen vient d'ouvrir une procédure de redresse judiciaire. Le 3 mars 2015, le tribunal de commerce de Chambéry (Savoie) avait validé le plan de reprise de ce site métallurgique, qui prévoyait la suppression de 106 emplois sur un total de 136. Avec à sa tête, un ancien directeur du site, Francis Pozas, désormais propriétaire de la société, qui n'emploie plus que 42 personnes. Après deux vagues de licenciements, en 2014 et 2015, portant sur un total de 160 postes.

Aujourd'hui, malgré un carnet de commandes bien rempli, l'entreprise n'a plus la trésorerie nécessaire pour acheter la matière première. De plus, Métal Aquitaine a aussi une dette auprès de l'Urssaf de 230 000 euros.

Des suppressions de postes sont à craindre pour redresser la situation financière de l'usine. Malgré tout, Francis Pozas, le PDG, se veut rassurant et explique que Métal Aquitaine va réaliser 3,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 30 % de plus qu'en 2015. Et, il prévoit 5 millions d'euros pour 2017.

Créé en 1847, ce site métallurgique de Fumel a compté jusqu'à 5 500 emplois directs et indirects. Elle a subi deux dépôts de bilan en 2003 et en 2009, ainsi qu’une mise en cessation de paiement en 2013.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS