MetaFly, l’objet volant comme un oiseau conçu en France

Des drones qui battent des ailes comme de vrais oiseaux, c'est la spécialité de Bionicbird. L'entreprise, spécialisée dans les inventions biomimétiques, lance MetaFly, accessibles aux premiers acheteurs en septembre 2019. 

Partager
MetaFly, l’objet volant comme un oiseau conçu en France
L'oiseau volant ne pèse que 10 grammes.

De loin, on pourrait croire à un colibri. C’est en fait un robot au biomimétisme particulièrement rigoureux. Le MetaFly a été conçu par l’entreprise Bionicbird dirigée par l’ingénieur français Edwin Van Ruymbeke. Prévu pour septembre 2019, MetaFly est déjà le troisième appareil de l'entreprise.

L’oiseau a été créé pour en faire un loisir. Il est particulièrement léger et résistant aux chocs grâce aux choix des matières de ses composants : tout l’appareil pèse 10 grammes. La batterie a été optimisée et la carte électronique est "de la taille d’un timbre-poste", comme l’explique Edwin Van Ruymbeke, gérant de l’entreprise à L’Usine Nouvelle. Les ailes sont conçues en film de polypropylène orienté (PPO), "étiré, indéchirable et de 20 microns d’épaisseur", détaille le directeur. La structure du robot en fibre de carbone est aussi très légère. "Il n’y a pas de risque si l’appareil heurte un mur ou le sol, même à la vitesse maximale".

MetaFly peut voler à un maximum de 20 km/h à 100 mètres de la télécommande. Il a une autonomie de 8 minutes et la recharge s’effectue ensuite pendant moins de 15 minutes.

Il décolle et se pose sur ses pattes

"La grande évolution par rapport à la version précédente est la maniabilité de l’appareil, qui est plus facile à conduire et plus amusant, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur", explique Edwin Van Ruymbeke. L’oiseau est plus réactif à la commande et peut tourner sur 20 centimètres. "Il peut aussi se poser et décoller de ses pattes", ajoute-il.

Bionicbird en est à la phase crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. L’équipe a déjà récolté 100 000 euros alors que l’objectif était de 30 000 euros, atteint en seulement 11 heures. La plateforme est encore ouverte jusqu’au 2 mai 2019. Trois employés fixes sont basés à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la production et sollicitent une petite dizaine personnes en tant que sous-traitants et collaborateurs.

Une affaire de famille

La spécialité de Bionicbird est de créer des robots volants biomimétiques. Edwin Van Ruymbeke est le petit-fils de l’inventeur de TIM. Ce jouet en forme d’oiseau qui prend son envol grâce à un élastique. Depuis, il a développé plusieurs modèles électriques comme Bionic Bird en 2015 qui s’est vendu à environ 8 000 exemplaires. Le pic des ventes a généré un chiffre d'affaires de 600 000 euros en 2016. Il est de 300 000 euros en 2018.

L’entreprise a particulièrement analysé la propulsion de l'oiseau avec un vol battu assez rapide comme celui du pigeon. La déformation des ailes pour soigner la direction était aussi un élément important de la recherche. Le robot MetaFly vole selon un mouvement particulièrement ressemblant, que ce soit au niveau des ailes que du corps, qui fait contrepoids. "Parfois il y a même une interaction avec de véritables oiseaux", se réjouit Edwin Van Ruymbeke.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS