Meta compte construire le supercalculateur dédié à l'IA le plus puissant au monde d’ici mi-2022
Un nouveau supercalculateur à base de GPU va faire son entrée en scène cette année. Meta, ex-Facebook, prévoit le 24 janvier que d’ici la fin de son installation, mi-2022, celui-ci sera le supercalculateur dédié à l’IA le plus rapide, avec une estimation de 5 exaflops de puissance de calcul.
La société mère de Facebook, Meta, pronostique dans un billet de blog publié le 24 janvier que son nouveau supercalculateur, AI Research SuperCluster (RSC), sera à la fin de sa construction mi-2022 le plus puissant de ceux dédiés à l’intelligence artificielle. Bien que seuls 6080 des 16 000 GPU qui composeront le supercalculateur soient pour l’instant installés, cela suffit, selon l’entreprise, à en faire l’un des plus rapides et puissants du monde.
Dans son état actuel, RSC est, en fonction des tâches assignées, de trois à vingt fois plus rapide que le modèle précédent de Meta. Une fois terminé, le superordinateur devrait atteindre des performances de près de 5 exaflops de calcul en précision mixte – c’est-à-dire une capacité d’effectuer cinq milliards de milliards d’opérations par secondes.
Plus puissant que Fugaku
Une puissance théorique qui dépasserait de loin les performances du plus puissant supercalculateur actuel, le nippon Fugaku, qui a affiché récemment 2 exaflops en précision mixte (test High Performance LINPACK for Accelerator Introspection - HPL-AI).
Une impressionnante puissance de calcul qui sera mise au service de l’IA. Différent programme sont déjà évoqué, tel que l’amélioration de la vision par ordinateur pour traiter des vidéos plus lourdes avec des taux d’échantillonnages de données plus élevées, ou encore le développement d’outil de reconnaissance vocale. L’objectif en filigrame : le fameux métavers, en l’honneur duquel la compagnie a changé de nom.
SUR LE MÊME SUJET
- Lancement d’EXA1, la première partition du nouveau supercalculateur du CEA/DAM et d’Atos
- Nvidia inaugure Cambridge-1, le supercalculateur le plus puissant du Royaume-Uni et dédié à la santé
- Supercalculateurs : l'Europe en quête de souveraineté
- Calcul quantique : Les grands industriels font leurs gammes dans la programmation
Meta compte construire le supercalculateur dédié à l'IA le plus puissant au monde d’ici mi-2022
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir