Meta compte construire le supercalculateur dédié à l'IA le plus puissant au monde d’ici mi-2022

Un nouveau supercalculateur à base de GPU va faire son entrée en scène cette année. Meta, ex-Facebook, prévoit le 24 janvier que d’ici la fin de son installation, mi-2022, celui-ci sera le supercalculateur dédié à l’IA le plus rapide, avec une estimation de 5 exaflops de puissance de calcul. 

Partager
Meta compte construire le supercalculateur dédié à l'IA le plus puissant au monde d’ici mi-2022

La société mère de Facebook, Meta, pronostique dans un billet de blog publié le 24 janvier que son nouveau supercalculateur, AI Research SuperCluster (RSC), sera à la fin de sa construction mi-2022 le plus puissant de ceux dédiés à l’intelligence artificielle. Bien que seuls 6080 des 16 000 GPU qui composeront le supercalculateur soient pour l’instant installés, cela suffit, selon l’entreprise, à en faire l’un des plus rapides et puissants du monde.

Dans son état actuel, RSC est, en fonction des tâches assignées, de trois à vingt fois plus rapide que le modèle précédent de Meta. Une fois terminé, le superordinateur devrait atteindre des performances de près de 5 exaflops de calcul en précision mixte – c’est-à-dire une capacité d’effectuer cinq milliards de milliards d’opérations par secondes.

Plus puissant que Fugaku

Une puissance théorique qui dépasserait de loin les performances du plus puissant supercalculateur actuel, le nippon Fugaku, qui a affiché récemment 2 exaflops en précision mixte (test High Performance LINPACK for Accelerator Introspection - HPL-AI).

Une impressionnante puissance de calcul qui sera mise au service de l’IA. Différent programme sont déjà évoqué, tel que l’amélioration de la vision par ordinateur pour traiter des vidéos plus lourdes avec des taux d’échantillonnages de données plus élevées, ou encore le développement d’outil de reconnaissance vocale. L’objectif en filigrame : le fameux métavers, en l’honneur duquel la compagnie a changé de nom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS