Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Messagerie instantanée : Cisco engloutit Jabber

, ,

Publié le

Moins d'un mois après le rachat de PostPath - un serveur de messagerie en open source - Cisco poursuit ses emplettes dans le domaine du libre. L'équipementier s'offre la messagerie instantanée Jabber et complète son portefeuille de solutions de communicat

C'est entendu, les communications unifiées sont un axe fort de la stratégie de Cisco. C'est aussi un créneau sur lequel Cisco affronte de plus en plus directement Microsoft. Après s'être offert les services en ligne de téléconférence de WebEx en mars 2007 (pour 3,2 milliards de dollars), l'équipementier télécoms a acheté fin août 2008 PostPath, un logiciel serveur de messagerie concurrent de Microsoft Exchange, pour la bagatelle de 215 millions de dollars. Et il vient de remettre la main au portefeuille pour croquer, pour un montant non dévoilé, l'éditeur américain Jabber, « pionnier » de la messagerie instantanée à l'origine du serveur de messagerie instantanée Jabberd.

Du « tchat » pour les entreprises

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2009, va permettre à Cisco d'ajouter un nouvel outil de messagerie instantanée et de « présence » à sa gamme d'outils de communication. Cette solution de messagerie instantanée sera à la fois proposée comme un logiciel sur site et une offre hébergée (« à la demande »), complémentaire des plate-formes WebEx Connect (dans la téléconférence) et Cisco Unified Communications (dans la messagerie unifiée).

Standards « ouverts »

Dans un communiqué, l'équipementier met en avant l'interopérabilité de sa nouvelle messagerie instantanée avec de nombreux systèmes tiers, dont ceux de Microsoft (Office Communications Server), IBM (Sametime), AOL (AIM), Google (Google Talk) et Yahoo (Messenger). Il est vrai que Jabber est à l'origine du protocole ouvert Jabber ou XMPP (pour "Extensible Messaging and Presence Protocol"), basé sur XML.

Ce protocole ouvert est utilisé, entre autres, par Google (depuis 2005) et IBM (depuis 2006). Il est aussi concurrent de SIP-Simple (SIP instant messaging and presence leveraging extensions), autre protocole jusqu'ici soutenu par Cisco. Et qui a toujours la préférence de Microsoft.

Christophe Dutheil
A lire également
Messagerie : Cisco débourse 215 millions de dollars pour PostPath

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle