Mes 50 ans à moi...

Partager

Allez savoir pourquoi. La première innovation qui m'a vraiment épaté est... le stylo feutre de Pentel. Je le revois encore. C'était en 1963. J'avais 11 ans. Juste après viendront : le tout petit poste à transistor de Philips et le défunt Polaroïd.

1981. Me voilà journaliste. Mission : suivre l'informatique. Les occasions de s'extasier ne manquent pas. Un grand moment, toutefois : la présentation du Macintosh d'Apple, en 1984. A la fin de la conférence de presse, les journalistes applaudissent ! C'est unique dans les annales.

Reste qu'au milieu des progrès fulgurants des microprocesseurs, des PC, des minis, superminis et autres supercalculateurs, mon constant sujet d'émerveillement est, depuis plus de 25 ans, l'informatique graphique. Au début des années 80, un cube en 3D filaire s'anime sur un écran Tektronix. Quelle innovation ! Arrive le 3D solide. Quelle merveille ! Voici les simulateurs de vol avec leurs images 3D animées. Quelle surprise ! Et puis les premières images de synthèse au cinéma. Et ainsi de suite jusqu'aux consoles de jeux de dernière génération et les films en images de synthèse plus vraies que nature. Chaque fois, je pense : « on ne fera jamais mieux ». Chaque fois, j'ai tort.

Il y a autre chose : Internet. En 1998 je couvre le Comdex, à Las Vegas. Speech de Bill Gates. Je rentre à l'hôtel, j'écris mon papier. Crouiiic, zuuuurg, craaatch... le modem (56 Kbit/s !) s'active. Hop ! L'article est en ligne. À Paris ! Sur le site du journal ! C'est vraiment, vraiment, extraordinaire.

Aujourd'hui, Internet est banalisé, c'est un outil de travail. Mais, encore, lorsque je clique sur un lien et que je trouve l' information que je cherche, in petto, une petite voix murmure : « Internet, quand même, c'est vraiment extraordinaire. »

Franck Barnu
Rédacteur en chef Industrie et Technologies


Nous baignons tous dans la technologie. D'une façon ou d'une autre, elle nous marque. Et si vous racontiez comment l'innovation et la technologie vous ont touchés, personnellement ou professionnellement ? Comment elle vous ont émerveillé, surpris ou... agacé ?

Cet espace est le vôtre. Écrivez quelques lignes, plusieurs pages... Le Web permet tout. Ça promet d'être passionnant !

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS