Mersen soupçonné d'entrave à la concurrence en Inde

par Aditya Kalra
Partager

NEW DELHI (Reuters) - La filiale en Inde du français Mersen et une entreprise indienne ont été visées jeudi par une perquisition en raison de soupçons d'entente sur les prix des équipements fournis à Indian Railways, l'exploitant du réseau ferroviaire du pays, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Des représentants de la Competition Commission of India (CCI), l'autorité indienne de la concurrence, se sont rendus sur les deux sites de Mersen à Bangalore, dans le sud de l'Inde, et dans les bureaux d'Assam Carbon Products à Hyderabad et à Calcutta, a précisé l'une des sources.

Une trentaine d'agents sont intervenus et l'opération devrait durer environ 24 heures, a déclaré l'une des sources. Certains dirigeants ont également été interrogés.

Ce n'est que la cinquième fois en dix ans d'existence que la CCI décide de mener une telle opération, qui nécessite un mandat délivré par un juge.

Ces perquisitions font suite à une plainte déposée par les autorités ferroviaires indiennes, qui accusent les deux groupes de s'être entendus sur le prix des balais en carbone avant de soumettre leurs offres.

Selon une source, les deux groupes se sont entendus pour gonfler le tarif de leurs offres.

Mersen a dit coopérer pleinement avec les autorités indiennes et a refusé de commenter une procédure en cours. "Mersen opère dans le respect des règles éthiques et de conformité les plus élevées", affirme le groupe.

Il n'a pas été possible d'obtenir de commentaires d'Indian Railways, de la CCI et d'Assam Carbon Products.

Les chemins de fer nationaux indiens, construits en grande partie pendant la période coloniale britannique, font l'objet d'un plan de modernisation de 130 milliards de dollars (113,5 milliards d'euros) sur cinq ans. Le réseau ferroviaire indien est le quatrième au monde.

Mersen, groupe français de spécialités électriques et de matériaux avancés, fournit notamment des cellules solaires, des équipements pour la conversion et la distribution d'électricité et des minerais pour les semi-conducteurs.

(Avec Gilles Guillaume à Paris, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS