Mersch veut renforcer la BCE en matière de stabilité financière

BUDAPEST (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait disposer de pouvoirs accrus en matière de prévention des bulles financières dans la zone euro car les instruments dont disposent les autorités nationales manquent souvent de cohérence, a déclaré lundi Yves Mersch, l'un des membres du directoire de l'institution.
Partager
Mersch veut renforcer la BCE en matière de stabilité financière
La Banque centrale européenne (BCE) devrait disposer de pouvoirs accrus en matière de prévention des bulles financières dans la zone euro car les instruments dont disposent les autorités nationales manquent souvent de cohérence, a déclaré lundi Yves Mersch (photo), l'un des membres du directoire de l'institution. /Photo prise le 4 février 2019/REUTERS/Bernadett Szabo

Le maintien par la BCE de taux d'intérêt très bas alimente les craintes de voir se former des bulles financières et pour l'instant, la prévention de ces risques relève des autorités nationales.

"La meilleure solution consiste à intégrer les questions de stabilité financière dans la politique monétaire au niveau européen, en incluant de possibles corrections par le biais des instruments au niveau national", a dit Yves Mersch lors d'une conférence à Budapest.

Pour autant, il a jugé que la création d'une nouvelle autorité compétente à l'échelle de la zone euro en matière de stabilité financière risquerait d'accroître le risque de confusion.

"Au niveau national, les architectures institutionnelles sont un patchwork, l'utilisation des instruments une tour de Babel", a-t-il dit.

"Je doute qu'ajouter une couche européenne supplémentaire sans vision claire de qui est en charge de quels instruments et avec quels objectifs fera avancer la question", a-t-il ajouté. "Le temps n'est pas encore venu d'une approche macroprudentielle opérationnelle indépendante."

Les responsables politiques, monétaires et financiers sont divisés sur l'opportunité de renforcer les compétences des banques centrales en matière de prévention des bulles financières.

Certains opposants à une telle évolution estiment qu'ajouter un objectif en la matière au mandat de la BCE favoriserait le risque de conflits d'intérêts. Mais ses partisans soulignent que l'éclatement des responsabilités entre de multiples intervenants pourrait aboutir à des erreurs politiques faute de coordination.

(Balazs Koranyi et Marton Dunai; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - GHU AP HP UNIVERSITE PARIS SACLAY

Vérification et maintenance des poteaux, des bouches d'incendie et colonnes sèches

DATE DE REPONSE 22/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS