Merker France va investir 5,8 millions d’euros à Balbigny
L’ancien site de Samro à Balbigny (Loire) va être réindustrialisé. 100 à 120 emplois vont être créés par Merker France, avec le concours du groupe Compagnia Italiana Rimorchi.
Après avoir envisagé de travailler avec l’allemand Kögel, Christian Pouyet et Lionel Vayron ont décidé de faire attelage avec le constructeur de remorques et semi-remorques Compagnia Italiana Rimorchi (groupe Margaritelli). La nouvelle filiale française Merker France (du nom de l’une des marques du groupe italien) sera implantée sur l’ancien site de Samro à Balbigny (Loire) et occupera 15 000 mètres carrés de bâtiments et 12 000 mètres carrés d’aire de stockage. L’ensemble du site a été racheté en septembre par l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) pour 3,5 millions d’euros.
400 semi-remorques et remorques dès 2014
La nouvelle société a prévu d’investir 2 millions d'euros dans l’immobilier et l’agencement industriel des locaux, ainsi que 3,8 millions d'euros pour l’installation de machines-outils. Les premières semi-remorques et remorques bâchées et fourgons seront assemblés sur la base de châssis livrés depuis l’usine italienne du groupe près de Pescara, à partir du mois de mars 2014. Merker France projette de construire 400 semi-remorques et remorques l’année prochaine, et d’atteindre progressivement une production annuelle de 1 000 à 1 200 unités avec 100 à 120 personnes sur le site, notamment d’anciens salariés de Samro.
VOS INDICES
source
"Notre but est de proposer des semi-remorques et remorques d’un rapport qualité-prix inégalé, avec les méthodes industrielles que nous allons mettre en œuvre pour réduire les coûts", explique Christian Pouyet, administrateur de la Fédération française de la carrosserie. Merker France veut également réaliser des véhicules adaptés aux marchés d’Afrique du Nord.
Dans son usine italienne de 170 000 mètres carrés, Compagnia Italiana Rimorchi dispose d’une capacité de production de 40 châssis par jour à partir desquels sont réalisés des semi-remorques bâchées, des fourgons, bennes, porte-conteneurs et citernes.
Pour son implantation à Balbigny, Merker France a bénéficié du soutien de l’Agence de développement économique de la Loire, de Michelin Développement et du conseil général de la Loire. La société est dans l’attente d’une aide à la réindustrialisation (ARI).
Vincent Charbonnier
Merker France va investir 5,8 millions d’euros à Balbigny
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir