Merker France va investir 5,8 millions d’euros à Balbigny

L’ancien site de Samro à Balbigny (Loire) va être réindustrialisé. 100 à 120 emplois vont être créés par Merker France, avec le concours du groupe Compagnia Italiana Rimorchi.

Partager
Merker France va investir 5,8 millions d’euros à Balbigny
remorque, semi-remorque

Après avoir envisagé de travailler avec l’allemand Kögel, Christian Pouyet et Lionel Vayron ont décidé de faire attelage avec le constructeur de remorques et semi-remorques Compagnia Italiana Rimorchi (groupe Margaritelli). La nouvelle filiale française Merker France (du nom de l’une des marques du groupe italien) sera implantée sur l’ancien site de Samro à Balbigny (Loire) et occupera 15 000 mètres carrés de bâtiments et 12 000 mètres carrés d’aire de stockage. L’ensemble du site a été racheté en septembre par l’Etablissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) pour 3,5 millions d’euros.

400 semi-remorques et remorques dès 2014

La nouvelle société a prévu d’investir 2 millions d'euros dans l’immobilier et l’agencement industriel des locaux, ainsi que 3,8 millions d'euros pour l’installation de machines-outils. Les premières semi-remorques et remorques bâchées et fourgons seront assemblés sur la base de châssis livrés depuis l’usine italienne du groupe près de Pescara, à partir du mois de mars 2014. Merker France projette de construire 400 semi-remorques et remorques l’année prochaine, et d’atteindre progressivement une production annuelle de 1 000 à 1 200 unités avec 100 à 120 personnes sur le site, notamment d’anciens salariés de Samro.

"Notre but est de proposer des semi-remorques et remorques d’un rapport qualité-prix inégalé, avec les méthodes industrielles que nous allons mettre en œuvre pour réduire les coûts", explique Christian Pouyet, administrateur de la Fédération française de la carrosserie. Merker France veut également réaliser des véhicules adaptés aux marchés d’Afrique du Nord.

Dans son usine italienne de 170 000 mètres carrés, Compagnia Italiana Rimorchi dispose d’une capacité de production de 40 châssis par jour à partir desquels sont réalisés des semi-remorques bâchées, des fourgons, bennes, porte-conteneurs et citernes.

Pour son implantation à Balbigny, Merker France a bénéficié du soutien de l’Agence de développement économique de la Loire, de Michelin Développement et du conseil général de la Loire. La société est dans l’attente d’une aide à la réindustrialisation (ARI).

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS