BERLIN (Reuters) - Les dirigeants européens doivent améliorer la coordination avec Bruxelles et la Banque centrale européenne (BCE) au cours des prochains mois pour faire face à un avenir incertain, a déclaré mercredi la chancelière allemande, Angela Merkel, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre italien, Mario Monti, à Berlin.
"Nous sommes convaincus que le chemin que nous avons choisi est le bon. Nous sommes aussi convaincus que nous devons améliorer la capacité de coopérer au sein de la zone euro au cours des prochains mois; nous apporterons notre soutien au travail d'Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Mario Draghi, Jean-Claude Juncker, avec nos propres propositions, nous conclurons des accord bilatéraux", a-t-elle dit.
S'exprimant lors d'une conférence de presse avec Mario Monti, elle a ajouté: "Nous avons un agenda ambitieux pour les prochaines semaines mais nous pensons que nous disposons des moyens nécessaires pour renforcer et stabiliser la zone euro."
La chancelière allemand a par ailleurs appelé à une progression rapide vers un accord sur le budget à long terme de l'Union européenne (UE) et s'est déclarée convaincue que les réformes engagées par l'Italie porteraient leurs fruits.
Elle a jugé que l'octroi d'une licence bancaire au MES (Mécanisme européen de Stabilité) serait incompatible avec les traités européens.
Annika Breidthardt, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau