Merkel veut des progrès dans la coordination dans la zone euro

BERLIN (Reuters) - Les dirigeants européens doivent améliorer la coordination avec Bruxelles et la Banque centrale européenne (BCE) au cours des prochains mois pour faire face à un avenir incertain, a déclaré mercredi la chancelière allemande, Angela Merkel, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre italien, Mario Monti, à Berlin.

Partager

"Nous sommes convaincus que le chemin que nous avons choisi est le bon. Nous sommes aussi convaincus que nous devons améliorer la capacité de coopérer au sein de la zone euro au cours des prochains mois; nous apporterons notre soutien au travail d'Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Mario Draghi, Jean-Claude Juncker, avec nos propres propositions, nous conclurons des accord bilatéraux", a-t-elle dit.

S'exprimant lors d'une conférence de presse avec Mario Monti, elle a ajouté: "Nous avons un agenda ambitieux pour les prochaines semaines mais nous pensons que nous disposons des moyens nécessaires pour renforcer et stabiliser la zone euro."

La chancelière allemand a par ailleurs appelé à une progression rapide vers un accord sur le budget à long terme de l'Union européenne (UE) et s'est déclarée convaincue que les réformes engagées par l'Italie porteraient leurs fruits.

Elle a jugé que l'octroi d'une licence bancaire au MES (Mécanisme européen de Stabilité) serait incompatible avec les traités européens.

Annika Breidthardt, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS