Merkel plaide à nouveau pour la stabilité dans la zone euro

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, a dit lundi son intention de travailler avec les autres dirigeants européens pour assurer la stabilité de la zone euro après un week-end marqué par les soubresauts de la crise chypriote.

Partager

Le gouvernement chypriote s'est efforcé d'assouplir le projet de taxation des dépôts bancaires prévu par le plan de sauvetage du pays, une disposition sans précédent en Europe qui a suscité l'hostilité des déposants concernés et l'inquiétude des places financières.

"Dans le cadre de nos fonctions politiques, nous avons travaillé pour assurer la stabilité de la zone euro", a rappelé la chancelière lors d'une déclaration aux côtés du président français François Hollande et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avant un dîner de travail avec des industriels européens sur le thème de la compétitivité.

"Nous avons fait cela par le passé et nous allons continuer de le faire comme nous l'avons fait ces derniers jours avec Chypre", a-t-elle ajouté. "Ici aussi nous voulons nous assurer que l'euro reste stable".

François Hollande a de nouveau insisté sur l'importance de favoriser la croissance dans les 17 pays de la zone euro.

"Comme l'a dit la chancelière, nous avons fait déjà beaucoup pour ne pas dire l'essentiel pour assurer la stabilité de la zone euro. C'était la condition. Mais la priorité c'est de retrouver le plus haut niveau de croissance", a-t-il dit.

Les difficultés à Chypre montrent que "la crise persiste", a estimé quant à lui José Manuel Barroso. "Nous devons élargir nos mesures", a-t-il ajouté.

"Nous avons déjà agi dans les domaines budgétaires pour pallier les difficultés sociales mais nous devons rester concentrés", a dit le président de la Commission européenne.

Pour lui, "la croissance viendra d'une compétitivité accrue et non pas d'une augmentation des dettes".

Alors que l'euro et les Bourses cédaient du terrain lundi face à la menace d'un nouveau rebondissement de la crise de la dette, les responsables politiques et monétaires européens ont multiplié les déclarations rassurantes pour expliquer que le cas chypriote était exceptionnel et qu'il le resterait.

Devant la presse à Berlin, Angela Merkel, José Manuel Barroso et François Hollande y ont fait à peine allusion, la chancelière expliquant que ce n'était "pas le sujet" de leur rencontre.

L'entourage de François Hollande a aussi estimé que ce n'était "pas le lieu", faisant valoir que la question devait se gérer "au niveau de l'Eurogroupe".

Noah Barkin et Elizabeth Pineau, édité par Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS