Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Merkel appelle à renforcer l'euro lors de ses voeux pour 2011

Publié le

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, va mettre l'accent sur l'attachement de l'Allemagne à l'euro lors de ses voeux aux Allemands pour 2011 qu'elle présentera vendredi.

"L'Europe se trouve, ces mois-ci, au milieu d'une épreuve. Nous devons renforcer l'euro. Il ne s'agit pas seulement de notre argent. L'euro est beaucoup plus qu'une devise", souligne Merkel selon le texte de son discours diffusé à l'avance.

"L'euro est le fondement de notre prospérité. L'Allemagne a besoin de l'Europe et de notre monnaie commune. Pour notre propre bien-être et pour relever les plus grands défis mondiaux, nous devons assumer nos responsabilités, même si cela s'avère parfois difficile."

La chancelière s'est attirée des critiques de certains Etats membres pour sa position adoptée lors de la crise de la dette souveraine qui a conduit à des plans de sauvetage de la Grèce et de l'Irlande.

Confrontée à la colère d'une partie des contribuables

allemands face à la perspective de devoir financer l'aide apportée à des pays moins responsables, elle avait insisté pour que les créditeurs privés assument une partie du coût de la crise des dettes souveraines.

Chrisiann Hetzner, Marine Pennetier pour le service français

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle