Merck taille dans ses usines françaises

LE LABORATOIRE PRÉVOIT D'ALLÉGER LES EFFECTIFS DE DEUX USINES FRANÇAISES IMPLANTÉES EN AUVERGNE. PLUS DE 100 POSTES SONT SUR LA SELLETTE ET LA CESSION D'UN DES SITES EST AU PROGRAMME.
Partager
Merck taille dans ses usines françaises
Le site de La Vallée sera concerné par la restructuration.

La filiale française MSD-Chibret a récemment dévoilé un plan de restructuration. L'usine de fabrication de principes actifs de La Vallée, située à Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), sera particulièrement touchée. Dans un premier temps, la direction prévoit de réduire sa masse salariale avec l'ouverture d'un plan de départs volontaires. Les effectifs devront passer de 175 salariés à 140 d'ici à la fin de l'année 2013. Le groupe américain a également annoncé la possibilité de vendre le site. Merck prévoit d'ailleurs de chercher un repreneur. Installée dans le bassin du Puy-en-Velay depuis 1985, l'usine de La Vallée fabrique quatre substances actives : l'oméprazole magnésium, le losartan (utilisé pour la fabrication de l'antihypertenseur Cozaar), le fosaprépitant diméglumine et le timolol maleate. Mais ce site est confronté à une baisse continue des volumes produits, notamment depuis la tombée dans le domaine public en 2010 du losartan, qui est le principal principe actif fabriqué sur le site. Un coup dur pour l'usine, qui a vu les volumes de production de cet API baisser d'un tiers en trois ans.

Le site Riom-Mirabel également visé

Le projet de restructuration vise également le site de Mirabel, à Riom, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui emploie 664 personnes. Racheté par Merck en 1973, il fabrique l'antibiotique Invanz (ertapénem sodique), les collyres contre le glaucome Cosopt (dorzolamide-timolol), Trusopt (dorzolamide) et Timoptol (timolol) ainsi que l'antifongique Cancidas (caspofungin). Il conditionne également, sans les fabriquer, l'antibiotique Tienam (imipénam et cilastative) et le médicament ophtalmologique Mectizan (ivermectin). Enfin, l'usine abrite aussi un centre de recherche. Dans ce cadre, Merck va mettre en place un plan de départs volontaires concernant 80 personnes. Selon des sources syndicales, il concernera des employés travaillant dans la R&D, dans la production et dans les services financiers. Toujours d'après les syndicats, le plan proposerait également « des mutations/changements de poste avec modifications du contrat de travail liées à la réorganisation ». La filiale française du laboratoire américain recense environ 3 000 salariés. Elle a généré 1,7 M€ de chiffre d'affaires en 2012 et représente la 3e filiale la plus importante du groupe américain.


%%HORSTEXTE:%%

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS