Merck: Résultats affectés par une cyberattaque, l'action baisse

(Reuters) - Merck a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, soutenu par les ventes de Keytruda, son traitement par immunothérapie contre le cancer, mais ses ventes totales ont baissé à la suite de la cyberattaque NotPetya et de pertes de parts de marché pour beaucoup de ses anciens médicaments.
Merck: Résultats affectés par une cyberattaque, l'action baisse
Le laboratoire américain Merck a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, soutenu par les ventes de son traitement du cancer par immunothérapie, Keytruda. /Photo d'archives/REUTERS/Jeff Zelevansky

Les ventes de Keytruda, qui a bénéficié d'autorisations de commercialisation pour diverses indications cette année, ont atteint 1,05 milliard de dollars (904 millions d'euros) au troisième trimestre, conformément au consensus Leerink.

L'action Merck recule de 4,8%, plus forte baisse de l'indice Dow Jones, vers 15h00 GMT à Wall Street.

Son chiffre d'affaires, affecté par la cyberattaque NotPetya qui a touché plusieurs entreprises fin juin et fortement perturbé la production de médicaments du laboratoire américain, a fléchi de 2% à 10,33 milliards de dollars, inférieur au consensus qui était à 10,54 milliards.

Le groupe avait annoncé fin juillet que ce virus informatique aurait un impact négatif sur ses résultats jusqu'à la fin de l'année.

"Le chiffre d'affaires reflète une perte d'exclusivité sur le marché pour plusieurs produits", note Tony Butler, analyste de Guggenheim Securities, dans une note à ses clients.

Les ventes de son médicament contre la polyarthrite rhumatoïde Remicade ont chuté de 39% au deuxième trimestre et de 34% au premier et celles de son traitement anticholestérol Zetia ont diminué de 45% au deuxième trimestre et de 35% au premier.

Le groupe a accusé une perte nette de 56 millions de dollars, soit deux cents par action, contre un bénéfice de 2,18 milliards (78 cents/action) un an auparavant, en raison d'une charge de 2,35 milliards de dollars liée à une collaboration avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca.

Hors éléments exceptionnels, Merck a gagné 1,11 dollar par action, un niveau supérieur à la prévision moyenne de 1,03 dollar des analystes selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Merck a resserré et relevé la fourchette visée de bénéfice ajusté par action sur l'année, de $3,76-$3,88 à $3,91-$3,97.

(Manas Mishra à Bangalore, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS