Merck KGaA un peu moins pessimiste pour ses résultats annuels

FRANCFORT (Reuters) - Merck KGaA a relevé jeudi sa prévision de bénéfice opérationnel annuel en expliquant que des patients dissuadés ces derniers mois par les mesures de confinement avaient repris leurs traitements, ce qui profite à ses ventes de médicaments.
Partager
Merck KGaA un peu moins pessimiste pour ses résultats annuels
Merck KGaA a relevé jeudi sa prévision de bénéfice opérationnel annuel en expliquant que des patients dissuadés ces derniers mois par les mesures de confinement avaient repris leurs traitements, ce qui profite à ses ventes de médicaments. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le groupe chimique et pharmaceutique allemand table désormais sur un bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement (Ebitda) 2020 compris entre 4,45 et 4,85 milliards d'euros alors que le bas de sa fourchette était auparavant de 4,35 milliards. L'an dernier, il a réalisé un Ebitda de 4,39 milliards.

"Nos dernières prévisions considèrent qu'il n'y aura aucune nouvelle mesure de confinement généralisé liée à de nouvelles vagues de contaminations (en Chine, en Europe et aux États-Unis) qui se traduirait par un impact négatif important pour la reprise économique", explique Merck dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, l'Ebitda ajusté de la société allemande a reculé de 5,7% à 1,1 milliard d'euros, un résultat conforme à l'estimation moyenne des analystes selon le consensus Refinitiv.

Pionnier dans le traitement des troubles de la fertilité, Merck a vu ses ventes trimestrielles dans ce domaine chuter de près de 40% en monnaies locales à 190 millions d'euros au deuxième trimestre en raison de la fermeture de la majeure partie des cliniques spécialisées. Ces établissements sont désormais en train de rouvrir, a précisé le groupe.

La croissance des ventes du Mavenclad (cladribine), un nouveau traitement de la sclérose en plaques, a par ailleurs été inférieure aux attentes: à 82 millions d'euros, le chiffre d'affaires de ce produit n'a progressé que de 36%. Mais le mois de juin a montré des signes d'accélération des prescriptions, note le laboratoire.

A la Bourse de Francfort, l'action Merck cédait 1,03% à 110,40 euros à 12h00 GMT alors que l'indice Dax reculait de 0,89%.

(Ludwig Burger; version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS