Merck inaugure son premier M Lab européen à Molsheim

Le laboratoire allemand Merck a inauguré le 20 mars 2019 son centre de collaboration M Lab sur son site alsacien de Molsheim (Bas-Rhin), finalisant ainsi un investissement de 10 millions d’euros.

Partager
Merck inaugure son premier M Lab européen à Molsheim
Merck a inauguré son neuvième M Lab au monde, le premier en Europe, sur son site de Molsheim.

Le centre de collaboration "M Lab" de Merck sur son site industriel de Molsheim, dans le Bas-Rhin, a été officiellement inauguré le 20 mars 2019. Le laboratoire pharmaceutique allemand a investi 10 millions d’euros dans ce projet qui figure comme une première pour le groupe. Jusqu’à présent, les 8 autres M Lab de Merck étaient répartis dans le monde entier (Etats-Unis, Brésil, Chine, Inde, Corée du Sud, Japon et Singapour) sauf dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA). L’objectif du projet est de justement accélérer la "future croissance de l’industrie biopharmaceutique dans la région EMEA", commente dans un communiqué Udit Batra, président et CEO de l’activité Life Science de Merck.

Améliorer les procédés de production et accélérer le développement de thérapies

Le M Lab est rattaché à l’entité Millipore de Merck, dévolue aux produits pour la R&D, l’analyse ou encore la microbiologie industrielle. Le centre permet aux scientifiques et ingénieurs de Merck de collaborer en direct avec leurs clients des secteurs pharmaceutique et biotechnologique pour améliorer leurs procédés de production et accélérer le développement de thérapies. Les équipements et laboratoires permettent de travailler sur l’ensemble du processus de production d’une molécule, depuis la phase pré-clinique, soit avant les essais cliniques, jusqu’à la production à échelle industrielle. Si, la plupart du temps, les clients sont évidemment intéressés par le "scale-up", soit le passage de l’échelle du laboratoire ou de l’unité pilote à une échelle plus industrielle, le M Lab permet aussi le "scale-down", qui consiste à reconstituer à plus petite échelle un procédé industriel existant afin d’identifier des freins technologiques et de les corriger.

Le M Lab de Molsheim s’étend sur 4 000 m², répartis sur deux niveaux. 150 salariés de Merck, évoluant actuellement sur le site alsacien, y seront regroupés. Le projet n’a pas mené à des embauches, les effectifs demeurant stables à environ 1 400 salariés. Fondée en 1972, l’usine de Molsheim a été acquise par Merck en 2010 et représente aujourd’hui son troisième plus grand site pharmaceutique au monde. Le complexe alsacien génère un chiffre d’affaires annuel proche de 1 milliard d’euros, et exporte 85 % de sa production. 10 000 produits de référence y sont fabriqués.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MILLIPORE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS