Merck: il soulage vos démangeaisons

Publié le

Série d'été Méduses et moustiques donnent du fil à retordre aux vacanciers. Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques, qui ont cherché une réponse aux démangeaisons estivales. Leader parmi ces produits, l'Apaisyl est commercialisé par Merck et fabriqué près de Lyon.

Merck: il soulage vos démangeaisons © Merck

Plus on gratte, plus la démangeaison est forte. L'action de gratter libère de l'histamine, un médiateur chimique qui provoque la sensation de démangeaison. Lancé en juin 1980, l'Apaisyl contient un antihistaminique local, qui bloque cette sensation. En France, l'Apaisyl Gel est leader de ce segment, avec 22% de part de marché. 1,4 millions de tube ont été vendus entre juin 2009 et juin 2010, pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros.

Si Merck a conçu et fait valider l'Apaisyl, il en a externalisé la production. L'usine Famar de Saint-Genis-Laval (près de Lyon) reçoit le principe actif de Merck, ajoute l'excipient (le gel) et conditionne. 

Fiche d'identité Merck

• Effectif : 33 000 salariés
Chiffre d'affaires 2009 : 7,7 milliards d’euros
Capital : famille Merck 70%, actionnaires extérieurs 30%


Une production saisonnière

Eric Antolin, responsable de l'industrialisation cher Famar, confirme l'aspect saisonnier de la production de l'Apaisyl: "les plus grosses commandes arrivent en avril-mai". Merck passe ses commandes trois mois à l'avance, mais Famar peut toujours produire rapidement en cas de besoin urgent.

"Dans l'absolu, on peut livrer en une semaine, si on a les matériaux." C'est un cas extrême: la communication avec leurs clients permet de prévoir en amont les quantités à produire. "Pour l'Apaisyl, on n'a pas eut de problème depuis 4 ou 5 ans" précise Eric antolin.

Merck n'est qu'un des clients de Famar, un des premiers groupes de sous-traitance pharmaceutique en Europe. Cela permet d'équilibrer la production avec d'autres produits, comme les sirops, qui se vendent plus l'hiver.

Les grands laboratoires externalisent de plus en plus la production de certains médicaments parmi les plus anciens. Mais en gardant un oeil sur tout : Merck audite régulièrement l'usine de Saint-Genis-Laval.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte