Merck : de bons résultats et un maintien des prévisions pour 2012

Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé des bénéfices trimestriels meilleurs qu'attendus, à la faveur d'une progression de la croissance de ses ventes de traitements contre le diabète et le VIH.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Merck : de bons résultats et un maintien des prévisions pour 2012

Merck a dégagé un bénéfice trimestriel de 1,79 milliard de dollar, 58 cents par action, au deuxième trimestre. Soit une baisse de 11 % de son bénéfice net par rapport à la même période en 2011.

Hors exceptionnels, le groupe a gagné 1,05 dollar par titre quand, en moyenne, les analystes anticipaient 1,01 dollar. Il a maintenu ses prévisions annuelles malgré le raffermissement du dollar et l'austérité en Europe.

Les ventes ont augmenté de 1 % à 12,31 milliards, mieux que les 12,15 milliards prévus par les analystes. Si le dollar n'avait pas été aussi élevé, les ventes auraient progressé de 5 %.

A la suite de la publication de ces résultats, le titre du deuxième groupe pharmaceutique américain augmentait de près de 2 % dans des échanges d'avant-Bourse.

Merck a dit avoir fait mieux que le consensus à la faveur essentiellement d'une baisse de 260 millions de dollars de ses dépenses de marketing et de ses coûts administratifs.

Mark Schoenebaum, analyste chez ISI Group, a estimé que ces résultats étaient "très bons", tirés par des ventes étonnamment soutenues. "Mais ce qui importe, ce ne sont pas tellement les résultats, mais plutôt ce qu'il y a dans les tuyaux", a-t-il ajouté.

Merck compte en effet sur des médicaments actuellement en phase d'élaboration pour compenser la baisse anticipée des ventes de son traitement de l'asthme Singulair, dont le brevet tombe dans le domaine public le mois prochain.

D'après les analystes, l'arrivée sur le marché des génériques de ce produit devrait faire baisser de deux tiers les ventes du Singulair, qui étaient jusqu'ici de cinq milliards de dollars par an.

Sur les 18 mois à venir, Merck espère obtenir le feu vert pour six médicaments, dont de nouveaux types de traitements de l'insomnie et de l'ostéoporose.

En dépit des effets de change, Merck a réaffirmé son objectif de dégager un BPA hors exceptionnels de 3,75 à 3,85 dollar par action cette année. L'an dernier, son BPA annuel avait atteint 3,77 dollars.

(avec Reuters, par Ransdell Pierson etNicolas Delame)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS