Merck & Co bat le consensus mais les ventes de Januvia baissent
(Reuters) - Merck & Co a publié lundi des résultats meilleurs qu'attendu au titre du troisième trimestre, à la faveur de réductions de coûts et malgré une baisse des ventes de son produit phare, le traitement du diabète Januvia.
Le groupe pharmaceutique américain a fait état d'un bénéfice de 1,12 milliard de dollars (869 millions d'euros), soit 38 cents par action, contre 1,73 milliard (56 cents/action) un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 92 cents, quatre cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.
En avant-Bourse à Wall Street, l'action Merck progresse de 1% à 47 dollars après ces annonces.
Le chiffre d'affaires, conforme aux attentes, s'est monté à 11 milliards de dollars mais les ventes de Januvia ont baissé à 927 millions de dollars contre 975 millions un an plus tôt.
Celles de l'antihistaminique Singulair ont chuté à 280 millions contre 602 millions, conséquence de l'expiration de son brevet, mais elles ont été en partie compensées par une hausse des ventes du Remicade à 574 millions de dollars contre 490 millions.
Pour l'ensemble de 2013, Merck table sur un bénéfice par action compris entre 3,48 et 3,52 dollars et sur un chiffre d'affaires en repli de 5 ou 6%.
Ransdell Pierson, Véronique Tison pour le service français