Quotidien des Usines

Merceron sur le fil

Publié le

Cession

Peut-on encore parler de sauvetage pour Merceron, fabricant de citernes métalliques, à Châtellerault (Vienne) ? La Scop avait été placée en liquidation judiciaire en janvier dernier avec poursuite d'activité jusqu'au 29 février. Elle vient d'être reprise avec 7 personnes par un industriel d'Ingrandes-sur-Vienne, Jacky Doublié. Ce dernier, spécialiste de la chaudronnerie emploie près de 150 personnes à Haguenau, Decize et Ingrandes-sur-Vienne.

Fin 2005, le tribunal de commerce de Bordeaux (Gironde) autorisait le redémarrage de Merceron sous forme de Scop avec 27 des 83 salariés. Les collectivités mettaient la main à la poche pour aider les salariés repreneurs à hauteur de 150 000 euros pour l'agglomération de Châtellerault et de 300 000 euros pour la Région Poitou-Charentes. Deux ans plus tard le rêve est passé. Les difficultés de Merceron ne sont pas tant dues à un manque de commandes qu'à une défaillance de gestion et de management. De source proche du dossier les dettes s'élèveraient à un million d'euros.

De notre correspondant en Poitou-Charentes, Thierry Thomas

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte