Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Mercedes lance sa nouvelle marque EQ

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Vidéo Le constructeur allemand a présenté, au Mondial de l'auto, un concept-car 100% électrique. L'emblème d'une nouvelle gamme… et d'un véritable tournant pour Mercedes. 

Mercedes lance sa nouvelle marque EQ © Astrid Gouzik

Des concept-car et de l'électrique… toujours de l'électrique. Ce sont les maîtres mots de ce Mondial de l'Auto 2016. Alors que  Volkswagen venait de faire sensation avec son I.D et Renault de créer l'étonnement avec son Trezor, Mercedes a présenté son concept-car EQ et la nouvelle marque qui en découlera. Ce vendredi 30 septembre, nous sommes donc retournés sur le stand du constructeur allemand pour qu'il nous en dise plus sur cette gamme 100% électrique.

Comme BMW (et la plupart des constructeurs sur le salon), Mercedes voit l'avenir en "électrique, autonome, connecté et partagé". Et cette vision de l'avenir est illustrée par la concept-car Generation EQ. Avec son autonomie de 500 km, ce SUV pourrait venir rouler sur les plates-bandes de la Tesla Model X. Un premier dérivé, très proche du concept, devrait sortir d'usine avant 2020. L'aîné d'une longue série puisque Mercedes promet pas moins d'une dizaine de modèle de la marque EQ d'ici à 2025. "Nous avons d'abord pensé l'architecture du véhicule pour qu'elle soit extrêmement modulable. Tous les modèles seront construits à partir de la même plate-forme", explique Pierre-Edouard Appeyroux, responsable marketing produit chez Mercedes-Benz.

Mercedes prédit un temps de charge de 100 km en 5 minutes lorsque le premier modèle sortira. "D'ici là, nous serons passés à la norme CCS (combined charging system) donc la charge de la batterie pourra être faite sur n'importe quel chargeur standard", détaille Pierre-Edouard Appeyroux.  Et à terme, l'allemand imagine même des panneaux solaires chez le conducteur qui lui permettront de charger sa voiture

 

 

Quant au design, de nombreux éléments du concept-car présenté sur le salon seront repris pour les modèles de série, notamment des détails de la calandre. Et les véhicules de la marque EQ seront dotés des technologies développées par Mercedes pour la conduite semi-autonome, comme c'est déjà le cas pour sa classe E.

"Avec EQ, nous voulons démontrer que l'électrique a certes un côté rationnel mais aussi un niveau de performance égale aux autres modèles de nos marques", conclut-il.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle