Mercedes inaugure la vente directe sur réseaux sociaux

En proposant à ses clients chinois d'acquérir une édition limitée de sa Smart sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans les pratiques commerciales innovantes. Le constructeur allemand fait en effet partie des pionniers à s'être déjà lancé dans le e-commerce pour vendre des véhicules.

Partager
Mercedes inaugure la vente directe sur réseaux sociaux

Et si les voitures se vendaient bientôt sur les réseaux sociaux ? Cette hypothèse n'est pas aussi farfelue qu'on pourrait le croire. Mercedes-Benz propose en effet en ce moment à ses clients chinois d'acquérir une édition limitée de la Smart sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, comme le rapporte le site du China Daily. Les 666 véhicules personnalisés à l'occasion de la nouvelle année chinoise et d'une valeur 128 888 yuans (15 500 euros) sont ainsi exclusivement disponibles via ce canal.

Pour Mercedes, il s'agit de surfer sur les débuts prometteurs de sa petite citadine en Chine. En 2012, il en a ainsi écoulé 45% de plus que l'année précédente, soit 15 680 unités. Mais, pour le constructeur allemand, c'est aussi et surtout l'occasion d'essayer de nouvelles pratiques de ventes et de profiter d'un autre boom, celui des réseaux sociaux. Weibo compte ainsi à fin 2012 quelque 400 millions d'utilisateurs, Twitter 500 millions et Facebook plus d'un milliard.

Comme le rappelle le China Daily, Mercedes est un pionnier dans ces pratiques innovantes en Chine. En 2010 déjà, 205 Smart avaient été écoulées en quatre heures sur Taobao, l'un des principaux sites chinois de e-commerce. En février 2012, nouveau succès pour la marque avec 300 exemplaires d'une Smart édition limitée en moins de 90 minutes sur Jingdon Mall, un autre grand site de e-commerce.

Julien Bonnet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS