Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Mercedes inaugure la vente directe sur réseaux sociaux

, , ,

Publié le

En proposant à ses clients chinois d'acquérir une édition limitée de sa Smart sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans les pratiques commerciales innovantes. Le constructeur allemand fait en effet partie des pionniers à s'être déjà lancé dans le e-commerce pour vendre des véhicules.

Mercedes inaugure la vente directe sur réseaux sociaux © Mercedes

Et si les voitures se vendaient bientôt sur les réseaux sociaux ? Cette hypothèse n'est pas aussi farfelue qu'on pourrait le croire. Mercedes-Benz propose en effet en ce moment à ses clients chinois d'acquérir une édition limitée de la Smart sur Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, comme le rapporte le site du China Daily. Les 666 véhicules personnalisés à l'occasion de la nouvelle année chinoise et d'une valeur 128 888 yuans (15 500 euros) sont ainsi exclusivement disponibles via ce canal.

Pour Mercedes, il s'agit de surfer sur les débuts prometteurs de sa petite citadine en Chine. En 2012, il en a ainsi écoulé 45% de plus que l'année précédente, soit 15 680 unités. Mais, pour le constructeur allemand, c'est aussi et surtout l'occasion d'essayer de nouvelles pratiques de ventes et de profiter d'un autre boom, celui des réseaux sociaux. Weibo compte ainsi à fin 2012 quelque 400 millions d'utilisateurs, Twitter 500 millions et Facebook plus d'un milliard.

Comme le rappelle le China Daily, Mercedes est un pionnier dans ces pratiques innovantes en Chine. En 2010 déjà, 205 Smart avaient été écoulées en quatre heures sur Taobao, l'un des principaux sites chinois de e-commerce. En février 2012, nouveau succès pour la marque avec 300 exemplaires d'une Smart édition limitée en moins de 90 minutes sur Jingdon Mall, un autre grand site de e-commerce.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle