Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Mercedes convertit une centrale charbon au stockage électrique

Aurélie Barbaux , , ,

Publié le

Vu sur le web Copiant Tesla, Daimler veut valoriser son savoir-faire dans les batteries électrique. Sa filiale Mercedes-Benz Energy a converti une centrale à charbon en site de stockage pour l’équilibrage du réseau allemand.

Mercedes convertit une centrale charbon au stockage électrique
C'est dans l'ancienne centrale au charbon Werdohl-Elverlingsen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) que Mercedes-Benz Energy a installé une nouvelle unité de stockage électrique.
© DR

Daimler, à travers sa filiale Mercedes-Benz Energy et avec des partenaires, transforme une centrale à charbon en une grande installation de stockage d'énergie utilisant plus d'un millier de modules de ses batteries de voiture électrique, explique le magazine Electrek.co.

Comme Tesla le fait déjà  dans sa division"Tesla Energy", Mercedes-Benz entend tirer parti de son expérience avec les batteries pour voitures électriques afin de réaliser des projets de stockage d'énergie stationnaires. Le groupe a créé une filiale "Mercedes-Benz Energy" et lancé plusieurs projets. L'un d'entre eux était une batterie résidentielle pour concurrencer le Powerwall de Tesla. Mais début 2018, l'entreprise a tué l'initiative après avoir admis que son produit était trop cher et trop développé pour son application.

Diversification dans le stockage stationnaire

La filiale persiste. Et vient de dévoiler un nouveau projet de stockage stationnaire. Sur le site allemand de l'ancienne centrale au charbon Werdohl-Elverlingsen (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) construite en 1912 et récemment stoppée, Mercedes-Benz Energy a installé une unité de stockage électrique de 8,96 MW / 9,8 MWh utilisant 1 920 modules de batterie.

Le projet va être utilisé pour l'équilibrage primaire sur le réseau électrique allemand, afin de l’aider à gérer l‘intermittence des énergies renouvelables, qui ont considérablement augmenté dans le pays ces dernières années.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Energie et The Mobility House. Il fait suite à plusieurs autres grands projets de stockage d'énergie de la division Mercedes-Benz Energy de Daimler. L'année dernière, ils avaient achevé une installation similaire mais plus grande de 17,4 MWh à Herrenhausen, un quartier de Hannover.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/06/2018 - 16h03 -

En matière de stockage Il y a bien mieux à faire qu'à réaliser ce genre de projet ! D'ailleurs mettre des batteries partout n'augmente d'aucune manière le stock qui permet tout juste d'abonder quelques minutes la consommation de pointe !
Répondre au commentaire
Nom profil

04/07/2018 - 10h27 -

Votre commentaire est non constructif et inutile. Allez déverser votre fiel ailleurs.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle