Mercedes-Benz présente son prototype de camion électrique 25 tonnes

La filiale de Daimler, Mercedes-Benz, avance ses pions sur le marché des poids lourds électriques. Elle vient de dévoiler un concept de camion urbain 100% électrique pouvant transporter une charge de 25 tonnes. Production prévue à l'horizon 2020.

Partager

Mercedes-Benz présente son prototype de camion électrique 25 tonnes
L'urban eTruck de Mercedes, électrique et motif camouflage

Elon Musk veut produire des camions électriques ? Mercedes-Benz, filiale de Daimler, n'a pas dit son dernier mot. Le constructeur allemand a dévoilé, mercredi 27 juillet, son Urban e-truck, un concept de camion à moteurs électriques pouvant transporter jusqu'à 25 tonnes de charge. Sa puissance maximale est de 325 chevaux.

Les moteurs sont placés à côté des roues. Le camion est muni d'un pack de batteries lithium-ion composé trois modules pour une capacité totale de 212 kWh. Son autonomie est de 200 kilomètres. Jouable pour livrer des marchandises en ville, moins pour les grandes distances. Le constructeur vise d'ailleurs le marché citadin, d'où le nom "Urban eTruck".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Batterie modulable

Daimler proposera à ses clients de personnaliser le pack de batteries en ajoutant un ou plusieurs modules supplémentaires selon leur besoin. L'engin peut être rechargé en trois heures s'il est branché sur une prise de 100Kw.

L'Urban eTruck reste pour le moment un prototype. Daimler envisage une production à grande échelle pour 2020. Le constructeur planche sur un autre camion électrique plus petit : le Fuso e-Canter de sa filiale Mitsubishi, pouvant transporter 3 tonnes de charge utile. Il est actuellement testé en conditions réelles en Allemagne, après un an de tests au Portugal.

Daimler n'est pas le seul constructeur à s'intéresser aux poids lourds électriques. Le Maxity électrique de Renault Trucks, capable de transporter 2 tonnes de charge utile, est commercialisé depuis 2011. Le Renault Trucks D électrique, pouvant transporter 16 tonnes, est quant à lui tester par plusieurs maisons de luxe depuis 2015. Le constructeur britannique Smith commercialise deux modèles 100% électrique : Newton et Edison. Le prix décroissant et la performance croissante des batteries lithium-ion devraient accélérer l'arrivée des camions électriques sur le marché.

Marine Protais

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS