Mercedes-Benz pointé du doigt en Chine pour avoir manipulé le prix de ses pièces détachées

Mercedes-Benz, marque du constructeur allemand Daimler, a été accusé par les autorités chinoises de manipuler ses services après-vente, a rapporté un média d'Etat, alors que le secteur automobile fait l'objet dans le pays de vastes enquêtes antimonopoles. L'agence Chine nouvelle donne notamment l'exemple d'une Mercedes-Benz Classe C, une berline haut-de-gamme dont le prix total pour l'ensemble des pièces détachées achetées séparément peut représenter plus de 12 fois le prix du véhicule neuf.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mercedes-Benz pointé du doigt en Chine pour avoir manipulé le prix de ses pièces détachées

Le constructeur automobile allemand Daimler a été reconnu coupable de manipulation de prix dans ses services après-vente, rapporte ce lundi 18 août l'agence de presse officielle Chine nouvelle, citant les autorités de la province du Jiangsu.

Comportements anticoncurrentiels

Le Bureau des prix de la province du Jiangsu, qui a ouvert son enquête le mois dernier, a trouvé des preuves de comportements anticoncurrentiels après des perquisitions dans des concessions automobiles et dans les locaux de Shanghai de Mercedes-Benz, la filiale haut de gamme de Daimler.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

D'après les autorités de la concurrence de la province du Jiangsu, Mercedes-Benz "a manipulé les prix de ses pièces détachées" ainsi que de ses services de maintenance et de réparation.

Une Classe C en pièces détachées vaudrait 12 fois le prix du véhicule neuf

L'agence Chine nouvelle donne notamment l'exemple d'une Mercedes-Benz Classe C, une berline haut-de-gamme dont le prix total pour l'ensemble des pièces détachées achetées séparément peut représenter plus de 12 fois le prix du véhicule neuf.

"C'est un cas caractéristique de monopole vertical que le constructeur automobile a employé en utilisant une position dominante pour contrôler le prix de ses pièces détachées, des réparations et de ses services de maintenance sur les marchés d'aval", a déclaré Zhou Gao, qui dirige les enquêtes dans les dossier de concurrence dans la province du Jiangsu et que cite Chine nouvelle.

L'agence ne donne toutefois aucun détail sur les éventuelles condamnations auxquelles Daimler devra faire face.

Plusieurs secteurs visés par des enquêtes des autorités chinoises

Une série de secteurs, qui vont de l'industrie du lait en poudre aux groupes technologiques, sont actuellement dans le viseur des autorités chinoises qui cherchent à faire appliquer une législation sur les monopoles datant de 2008.

Ce cadre juridique permet à l'autorité chinoise de la concurrence, la Commission nationale du développement et de la réforme (CNFR), d'infliger des amendes pouvant atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires réalisé en Chine lors du précédent exercice.

Avec Reuters (Brenda Goh, Nicolas Delame pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS