Mercedes-Benz, dans les pas de Tesla, lance sa batterie domestique

Le constructeur allemand Daimler a présenté, ce mercredi 10 juin, le premier système de stockage individuel de l’électricité estampillé de sa marque Mercedes-Benz, à l’occasion du salon Intersolar qui se déroule à Munich (Allemagne) du 10 au 12 juin.

Partager
Mercedes-Benz, dans les pas de Tesla, lance sa batterie domestique

D’un marché émergent (et innovant) avec Tesla, aux balbutiements d’une nouvelle tendance avec Mercedes-Benz. Bientôt, sans doute, le marché du stockage domestique de l’électricité mis en avant par ces grands constructeurs automobile, créera des émules. Ce mercredi 10 juin, la célèbre marque en étoile à trois pointes, détenue par Daimler AG, a dévoilé sa nouvelle batterie de stockage d’électricité, à usage privatif et industriel, lors du salon Intersolar de Munich, dédié à l’industrie et à l’énergie solaire. Le constructeur allemand frappe fort et va vite, dans la mesure où cette batterie est d’ores-et-déjà disponible à la vente. Les pré-réservations sont ouvertes en ligne avec une livraison prévue au tout début du mois de septembre.

Moins puissante que le système Powerwall

Issu de la division Deutsche Accumotive de Daimler qui développe des batteries à technologie Lithium-Ion pour ses véhicules automobiles hybrides et électriques, ce nouveau système de stockage d’énergie a été "développé pour une utilisation exigeante dans les automobiles". La batterie Mercedes-Benz présente donc "de hautes normes de qualité et de sécurité", d’après le constructeur. Elle pourra contenir environ 2,5 kWh, ce qui est toutefois moins puissant que le système Powerwall à 10 kWh de Telsa présenté le 30 avril 2015. Mais, il sera possible d'assembler jusqu'à huit de ces batteries pour atteindre une capacité de stockage électrique de 20 kWh.

Secteur d’avenir

Le constructeur allemand n'a pas encore annoncé de prix. Mais si l’on se base sur le succès de Tesla, qui a annoncé avoir enregistré 38 000 précommandes pour sa batterie domestique en une semaine, il est assez facile d’en déduire que Mercedes-Benz subira un sort similaire. De fait, l'industrie du stockage de l'électricité, que l'on valorisait à peine 200 millions de dollars en 2012, atteindrait les 19 milliards de dollars en 2017, selon le cabinet spécialisé IHS CERA.

Aurélie M'Bida

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS