Mentor s'associe à Agilent dans le domaine des radiofréquences

Pour faire face à l'augmentation du nombre de circuits intégrant une partie radiofréquence, Mentor Graphics intègre dans ses outils de conception de circuits intégrés une partie du savoir-faire d'Agilent Technologies.


J'ai eu la possibilité de rencontrer cette semaine John Isaac, responsable du développement marché de la division système de Mentor Graphics, à l'occasion de l'annonce d'une collaboration entre cet éditeur de CAO-Electronique et la division EEsof d'Agilent Technologies, spécialiste de la conception des circuits utilisant les radiofréquences.

« Du fait de la monté en puissance des outils nomades communicants, de plus en plus de circuits électroniques comportent une partie radiofréquences. Jusqu'à maintenant les spécialistes étudiaient la partie du circuit imprimé qui leur était réservée de manière totalement indépendante de la conception analogique et numérique, avec des outils spécifiques et on résolvait ensuite les problèmes en faisant de nombreuses itérations de conception entre les deux parties. C'était long et le résultat n'était pas toujours optimum ».

Afin, de résoudre ces problèmes et d'accélérer le cycle de développement des nouveaux produits utilisant des radiofréquences, Mentor Graphics et Agilent Technologies viennent de décider de travailler ensemble, en interfacant leurs outils et en synchronisant leurs bibliothèques. Les deux parties pensent ainsi pouvoir réduire de 50 % le temps de développement de tels circuits tout en améliorant significativement leur qualité et en réduisant leur taille.

Ainsi, les outils de schématique et de placement de Mentor (Board Station XE et Expedition Enterprise) sont maintenant capables de traiter les données relatives aux composants hyperfréquences, essentiellement des guides d'ondes, ou bien de les échanger de manière dynamique avec les outils ADS (Advanced Design System) de conception et de simulation RF d'Agilent. « Il n'y aura ainsi plus de boites noires dans la schématique. De plus la communication entre des équipes d'experts souvent très dispersée s'en trouvera fortement facilitée », estime John Isaac.

Il s'agit d'une réelle avancée, car on ne sera plus obligé d'attendre la réalisation des premiers prototypes physiques pour évaluer, par exemple, le spectre de radiation de l'antenne d'un téléphone portable. De même, cela aura aussi un impact sur les coûts de fabrication. « On pourra évaluer plusieurs solutions et choisir en toute connaissance de cause, à performances égales, une antenne gravée sur le circuit plutôt qu'une antenne rapportée. Ce qui est beaucoup moins cher ».

L'idée de cette association est née en grande partie chez Agilent Technologies qui utilise ses outils de conception pour développer ses instruments de mesure. « Nous passions habituellement plus de 3 mois sur un cycle de développement complet de 8 mois pour transférer une implantation de circuit hyperfréquence de nos outils vers ceux de Mentor », explique Tom Gray, ingénieur de développement s'occupant des analyseurs de spectre chez Agilent. « Depuis la liaison dynamique entre nos outils ADS et Expedition, nous avons pu réduire de moitié notre cycle de développement ».

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com & http://www.agilent.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 26 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM...). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS