ménages français : légère hausse de la confiance

L'Insee a annoncé vendredi que l'indice de confiance des ménages a augmenté d'un point au mois de mai en France par rapport au mois précédent.

Partager

Malgré cette légère augmentation d'un point de l'indicateur synthétique (s'établissant à 90 contre 89 en avril), celui-ci reste néanmoins nettement inférieur à sa moyenne de longue période calée à 100.

Un indice de 89 était attendu par les économistes.

L'Insee précise dans un communiqué que l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée progresse de trois points à -23 au mois de mai.

Celle sur leur situation financière personnelle future augmente d'un point à -16.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle s'améliore de 5 points, et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir augmente de 2 points, restant légèrement supérieure à sa moyenne de longue période.

Les ménages sont moins nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner : après avoir nettement augmenté en avril (+13 points), le solde se contracte de 8 points, restant supérieur à sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur continue de se redresser (+4 points), portant la hausse cumulée à 29 points depuis novembre 2011.

Les ménages sont moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage (-5 points) mais l'indicateur reste sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme. Ils sont plus nombreux à penser que l'inflation a reculé (-11 points).

Cet indicateur tranche avec ceux publiés jeudi qui montrent une contraction de l'activité dans le secteur privé et une dégradation du climat des affaires.

L'Usine Nouvelle, avec Reuters.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS