L'Usine Aéro

Menace sur la sécurité

Publié le

L'attentat suicide de Karachi contre les employés de la DCN rappelle aux entreprises leur devoir de prévoyance, face aux menaces terroristes.

Quatorze morts, dont onze Français, vingt blessés, dont douze Français. Le bilan de l'attentat suicide contre le car transportant les personnels de la Direction des constructions navales travaillant à Karachi dans le cadre d'un contrat d'armement avec le Pakistan, est particulièrement tragique.

Au-delà des polémiques sur les mesures de sécurité prises pour protéger ces ingénieurs et ouvriers, et de la pertinence de leur retour si prompt dans un pays qui est en première ligne du conflit qui agite l'Asie centrale, cette tragédie rappelle que, singulièrement depuis le 11 septembre, les entreprises doivent compter avec la menace terroriste.

Il y a quelques semaines, L'Usine Nouvelle a consacré un dossier à la protection des salariés dans les pays à risque (numéro 2820 du 11 avril). Au total, près de 90.000 Français vivraient dans les Etats considérés comme les plus dangereux de la planète.

Il y a, bien sûr, les pays qui entourent l'Afghanistan, qui comptent 150 implantations françaises employant 5000 personnes. Mais de nombreux autres pays, au proche-Orient, en Amérique latine ou ailleurs sont porteurs de risques. Ainsi, selon l'assureur Lloyds, le nombre d'enlèvements sur l'ensemble de la planète a augmenté de 70% en huit ans avec, selon les estimations, près de 30.000 victimes chaque année avec demande de rançon. D'où la nécessité, pour les entreprises concernées de renforcer leur vigilance et d'adapter sans cesse leurs dispositifs de sécurité et de prévoyance.

Jean-Pierre GAUDARD

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte