Menacé d'être débarqué, le directeur général de Renault Thierry Bolloré dénonce un "coup de force stupéfiant"

Le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, a dénoncé dans Les Echos "un coup de force stupéfiant" à la veille d'un conseil d'administration vendredi 11 octobre consacré à la gouvernance du constructeur automobile, qui pourrait aboutir à son éviction.

Partager
Menacé d'être débarqué, le directeur général de Renault Thierry Bolloré dénonce un
Jean-Dominique Senard pourrait proposer le remplacement de Thierry Bolloré (photo) au prochain conseil d'administration.

"La brutalité et le caractère totalement inattendus de ce qui est en train de se passer sont stupéfiants", a déclaré le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, dans une interview publiée sur le site internet du journal Les Echos. Il dénonce "un coup de force stupéfiant" à la veille d'un conseil d'administration vendredi 11 octobre consacré à la gouvernance du constructeur automobile français, probable épilogue de plusieurs journées de rumeurs sur un départ du dirigeant.

À LIRE AUSSI

Renault évince son directeur général Thierry Bolloré pour tourner définitivement la page Carlos Ghosn

Clotilde Delbos pour l'intérim ?

Selon BFM Business, la directrice financière Clotilde Delbos pourrait assurer l'intérim de la direction générale.

Une source au sein de l'Etat français a indiqué à Reuters qu'un remaniement à la tête du groupe au losange était bien sur la table, confirmant une information du Figaro selon laquelle le président de Renault, Jean-Dominique Senard, allait proposer le remplacement de Thierry Bolloré au prochain conseil d'administration.

"Je suis monté dans un avion à Tokyo mardi soir et en atterrissant à 4 heures du matin à Paris mercredi, j'apprenais par voie de presse que le président Jean-Dominique Senard, qui jusque-là ne cessait d'affirmer qu'il n'y avait pas une feuille de papier à cigarette entre nous, souhaitait mon départ", a déploré Thierry Bolloré auprès des Echos. "La seule chose que l'on me reproche peut-être, c'est d'avoir été nommé directeur-général adjoint début 2018, sur proposition de Carlos Ghosn, à l'unanimité du conseil."

Appel à l'intervention de l'Etat

Sous le choc de l'arrestation au Japon du PDG Carlos Ghosn, fin 2018, Renault l'avait nommé fin janvier au poste de directeur général afin de maintenir, au côté du nouveau président Jean-Dominique Senard, le fil rouge opérationnel qu'il incarnait depuis début 2018.

"Sur le plan opérationnel, je ne vois pas où est la faute", s'est-il défendu, appelant l'Etat à intervenir "pour ne pas déstabiliser Renault".

Interrogé sur son éventuelle éviction, Thierry Bolloré a souligné que "tant que le conseil d'administration de Renault ne s'est pas prononcé, par définition, rien n'a pu être décidé".

avec Reuters (Nicolas Delame, édité par Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS