Même méfiants, les Français sont fidèles à leur banque

par Julien Ponthus et Maya Nikolaeva

PARIS (Reuters) - Les Français ont beau être mécontents des tarifs de leur banque, ils ne sont qu'une minorité à vouloir en changer, montre une étude publiée lundi par le cabinet h2/agency à l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi Macron, qui facilite les démarches pour transférer les comptes d'un établissement à un autre.

Selon ce sondage, réalisé sur internet du 19 au 27 janvier à partir d’un échantillon représentatif de 4.000 personnes, 86% des personnes interrogées se déclarent d'accord avec l'affirmation : "en matière de services bancaires, on paye toujours trop cher. On cherche toujours à nous arnaquer."

Paradoxalement, ils sont aussi 87% à approuver l'expression : "à moins d’avoir un gros problème, je suis fidèle à ma banque."

Selon h2/agency, la faible mobilité bancaire en France, estimée à environ 4%, reflète une "fidélité passive" qui s'explique par les difficultés ressenties face aux démarches nécessaires pour transférer ses comptes.

L'entrée en vigueur de la loi Macron et sa prise en compte par le grand public encouragera grandement, estime l'étude, les Français à se poser la question d'un changement de banque.

"La loi Macron pourrait fortement amplifier le 'churn' au cours des 12 prochains mois et modifier les parts de marché au profit des banques en ligne", selon l'étude.

La banque en ligne de Société générale, Boursorama, a publié de son côté le 30 janvier une étude selon laquelle la loi Macron multiplierait par quatre les intentions de changer d'établissement bancaire, notamment au profit des banques digitales.

"OPPORTUNITÉ"

Malgré les craintes que pourrait susciter dans le secteur cette concurrence accrue, les banques françaises assurent qu'elles joueront le jeu et la Fédération bancaire française (FBF) que le dispositif est opérationnel.

"C'est une opportunité pour nous de mettre en avant nos atouts", a dit à Reuters Raphaèle Leroy, responsable des relations consommateurs chez BNP Paribas.

La banque de la rue d'Antin va par exemple lancer une offre de bienvenue permettant aux nouveaux clients de tester gratuitement ses services durant un an.

Tous les grands réseaux français, à l'exception du mutualiste BPCE, possèdent une banque en ligne et pourraient limiter leurs pertes en récupérant en ligne une partie de la clientèle perdue en agence.

A la suite de l'émoi causé par la généralisation des frais de tenue de compte au sein des grandes banques françaises, le gouvernement a encouragé en 2016 les Français à faire jouer la concurrence en changeant de banque.

Le ministère des Finances a notamment lancé un comparateur des frais facturés par les différents établissements bancaires.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS