Même les baleines sont connectées à l’Internet !

Le réseau Whale Alert utilise les technologies de l’Internet des objets (IoT) pour localiser facilement les baleines et informer les navires croisant dans les parages de leur présence et leur proposer des routes alternatives évitant de potentielles collisions.

Partager
Même les baleines sont connectées à l’Internet !
Eviter des collisions souvent fatales

Les collisions avec des navires sont l’une des causes principales de décès des grands mammifères marins (cétacés, dauphins…). Peu à peu, les Etats ont pris conscience de l’impact des activités maritimes humaines sur ces animaux car, outre les risques de collision, il y a aussi les ondes des sonars qui les perturbent et les désorientent, et les pollutions qui les empoisonnent.

C’est pourquoi depuis une vingtaine d’années, des associations de défense et de préservation des espèces ont œuvré, en partenariat avec le gouvernement américain, à la mise en place du réseau Whale Alert. Sa vocation première a été de recenser et de suivre les populations de baleines sur la côte Est des Etats-Unis, afin d’informer régulièrement les marins des risques potentiels de collisions dans leur zone de navigation et de leur demander d’adapter leur route et leur vitesse pour les éviter.

Les technologies évoluant, les scientifiques ont pu commencer à placer des balises émettrices sur certains cétacés lors d’opérations de recensement. Parallèlement, les navires commerciaux ont été équipés de capteurs anticollision utilisant la technologie de l’Internet des objets (IoT) pour naviguer au large des baleines et les éviter. Ces systèmes ont été développés dans le respect des directives de la National Oceanic & Atmospheric Association (NOAA).

Pour aller plus loin dans l’usage d’Internet autour de cette cause, une application Whale Alert 2.0 a vu le jour. Disponible sur smartphone, elle permet d’impliquer le grand public dans une approche «crowdsourcing». Tout possesseur de smartphone ayant observé des baleines sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis et du Canada, peut marquer simplement leur position GPS. Les données sont alors transmises en temps réel et permettent la mise à jour permanente des cartes marines de Whale Alert. Les navires concernés se voient alors proposer par Whale Alert des routes alternatives leur permettant d’éviter les collisions et de se conformer aux réglementations de la NOAA.

Le programme Whale Alert est en perpétuelle évolution notamment grâce à l’approche IoT. Ainsi des capteurs acoustiques intégrés à des balises flottantes captent les vocalisations uniques émises par les baleines noires, une espèce particulièrement menacée de disparition, car il n’existerait plus que 450 individus. Leur présence est alors enregistrée et diffusée sur un outil combinant l’Internet des objets et les média sociaux, de manière à sensibiliser davantage le public à la défense de ces baleines.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.whalealert.org & http://www.dnvgl.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS