Même corrigée, la loi travail ne séduit pas les Français

Alors que la ministre du Travail présente son projet de loi en conseil des ministres ce jeudi, 58% des Français se disent opposés à ce texte, indique un sondage Viavoice pour Libération.

Partager
Même corrigée, la loi travail ne séduit pas les Français

Revue et corrigée, la loi travail ne passe toujours pas. Les premières critiques - en particulier celles des syndicats, des frondeurs et de l'opinion en génaral avec les premières manifestations lycéennes et étudiantes - avaient poussé la ministre du Travail à reporter la présentation du texte en conseil des ministres pour revoir sa copie.

A quelques heures de cette présentation officielle, 58% des Français restent opposés à ce projet de réforme du Code du Travail, indique un sondage Viavoice pour Libération et publié ce jeudi 24 mars.

Retrouvez notre dossier "La loi travail, nouvelle version"

Une personne intérrogé sur deux estime que les modifications annoncées ne changent pas grand chose et, pour 27%, ces "reculades", dénoncées par la droite et le patronat notamment, ne vont pas dans le bon sens. Résultat : 54% des Français soutiennent la mobilisation contre le projet de loi.

Pourtant, et alors que le texte va être désormais discuté au Parlement, tout ne serait pas à jeter : 69% des Français se montrent favorables au référendum interne à l'entreprise en cas de désaccord patronat-syndicat et 58% approuvent la possibilité laissée aux entreprises d'augmenter le temps de travail en cas de besoin. Enfin, pour 48% le Code du travail reste un frein à l'emploi alors que 40% pensent le contraire.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne les 16 et 17 mars.

1 Commentaire

Même corrigée, la loi travail ne séduit pas les Français

E.T.
25/03/2016 11h:07

La question est parfaitement stupide. Il fallait demander aux Français s'ils veulent que les entreprises recrutent ou non.Et demander aux entreprises si la loi Canada dry qui se prépare les séduira. Ce sont les entreprises qui embauchent, jusqu'à preuve du contraire.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS