Mélenchon soutient à Belfort les salariés de General Electric

PARIS (Reuters) - Le chef de file du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, est venu soutenir samedi les salariés de l'usine General Electric à Belfort, dont l'emploi est menacé.
Partager
Mélenchon soutient à Belfort les salariés de General Electric
Le chef de file du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, est venu soutenir samedi les salariés de l'usine General Electric à Belfort, dont l'emploi est menacé. /Photo prise le 11 mai 2019/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Vêtu d'un gilet jaune, signe de contestation sociale en France depuis l'automne dernier, le député de Marseille s'est joint à la manifestation soutenue par tous les élus et partis politiques du Territoire de Belfort ainsi que les responsables religieux et représentants des milieux économiques de la région.

Vendredi, les syndicats de General Electric ont empêché pour la deuxième fois la tenue à Belfort d’une réunion avec la direction qui aurait dû ouvrir les négociations sur le plan de suppression d’un millier d’emplois dans la branche des turbines à gaz.

General Electric est le principal employeur industriel de Belfort, avec 4.400 salariés.

"Comme beaucoup je ressens comme une blessure", a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant la presse. "L'idée que l'on puisse abandonner de tels outils, de tels collectifs humains - et je ne parle pas seulement des travailleurs de l'entreprise mais de toute une population qui depuis au moins un siècle se mobilise sur la production industrielle avec un patriotisme qui a commencé par le fait que cette société a été créée par une entreprise alsacienne qui voulait rester française et qui s'est établie à Belfort."

"C'est donc davantage qu'une usine dont il est question : il est question de science, de technique et de patrie", a-t-il ajouté.

Cette marque de soutien du leader des Insoumis survient alors que son parti traverse une période de doute depuis son score décevant de 6,3% aux élections européennes du 26 mai.

L'assemblée représentative de La France insoumise se réunit ce week-end pour analyser ce revers et répondre aux critiques récurrentes sur le fonctionnement interne du mouvement.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS