Meilleures innovations 2016 : l'imprimante multimatériaux de Pollen AM

En cette fin d'année, nous vous proposons de revenir sur une série d'innovations qui ont marqué 2016. Les imprimantes multimatériaux de la start-up Pollen AM, fruit de cinq années de R&D, en font partie.

Partager
Meilleures innovations 2016 : l'imprimante multimatériaux de Pollen AM

Présentée en juillet 2016 lors du salon Viva Technology, la technologie de la start-up Pollen AM fait partie des évolutions prometteuses de l'impression 3D .

PAM permet ainsi d’imprimer une pièce comprenant jusqu’à quatre matériaux différents. Contrairement aux autres machines du marché, PAM fonctionne à partir de granulés de thermoplastiques ou de microbilles de grade industriel, et non à partir de filaments et de poudres, ce qui permet d'utiliser de nombreux matériaux. Le recours aux granulés permet en outre de réduire sensiblement les coûts d'impression.

Dans les détails, l’imprimante repose sur un procédé d'extrusion propriétaire proche du procédé FDM (Fused Depositing Modeling) qui consiste à déposer de la matière de manière additive. L’entreprise a créé elle-même sa propre tête d’impression pour pouvoir travailler avec des billes positionnées dans quatre cartouches différentes. Ces dernières sont aspirées par un canal mis en alimentation et sous pression. Une technologie d’induction a été développée pour chauffer les matériaux. Ensuite les quatre canaux se rejoignent en une colonne centrale où l’on retrouve deux chambres. La première permet de mélanger deux matériaux à la volée et la seconde de les sélectionner.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS