Meilleure séance en près d'un an pour les actions chinoises

SHANGHAI (Reuters) - Les actions chinoises ont vécu mardi leur meilleure séance en près d'un an, portées par l'apaisement des craintes entourant l'inflation et la vigueur de la monnaie nationale qui favorise l'afflux des capitaux étrangers vers les titres libellés en yuans.
Meilleure séance en près d'un an pour les actions chinoises
Les actions chinoises ont vécu mardi leur meilleure séance en près d'un an, portées par l'apaisement des craintes entourant l'inflation et la vigueur de la monnaie nationale qui favorise l'afflux des capitaux étrangers vers les titres libellés en yuans. /Photo d'arichives/REUTERS/Aly Song

L'indice CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale a pris 3,2%, sa meilleure progression sur une séance depuis le 6 juillet 2020, pour clôturer à 5.318,48 points, au plus haut depuis le 8 mars.

L'indice SSEC Composite de la Bourse de Shanghai a a gagné pour sa part 2,4% à 3.581,34 points.

Les meilleures performances sectorielles ont été signées par les indices des biens de consommation et des valeurs financières, qui ont grimpé respectivement de 4,5% et 3,9%.

La tendance a été portée en outre par une inquiétude moindre concernant les perspectives d'inflation en Chine, la hausse des prix des matières ayant été relativement contenue dans l'ensemble, et par la vigueur du yuan, explique des analystes.

Les propos rassurants de responsables de la Réserve fédérale concernant la menace de l'inflation aux Etats-Unis a également joué un rôle positif, selon eux.

Sur le marché "onshore", le yuan s'échangeait à 6,4075 pour un dollar vers 08h00 GMT après être monté à 6,4016, son plus haut niveau depuis juin 2018.

Un yuan fort encourage les investisseurs étrangers à acheter des actions de classe A, soit libellées en yuans, une démarche favorisée ces dernières années par l'assouplissement de la réglementation.

De grandes banques publiques chinoises ont acheté du dollar américain autour de 6,40 yuans pour tenter de freiner l'appréciation de la monnaie chinoise, a-t-on appris de quatre sources informées de ces transactions.

L'une des sources a précisé que les banques avaient rapidement acheté du dollar après le franchissement par le yuan "offshore" du seuil symbolique de 6,40 pour un dollar.

"Les banques d'Etat sont intervenues afin de fixer un plancher pour le yuan/dollar", a dit une autre source.

De nombreux cambistes expliquent la hausse de la monnaie chinoise par la faiblesse persistante du billet vert. Certains ont ajouté qu'ils surveilleraient avec attention mercredi la fixation du cours pivot du yuan par la Banque populaire de Chine, qui pourrait permettre à la banque centrale d'envoyer un signal aux marchés.

(Luoyan Liu et Andrew Galbraith, version française Patrick Vignal et Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS