Méga commande pour les Chantiers de l’Atlantique, la 5G arrive, plan deep tech… 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles des derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : une grosse commande pour les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, un plan Deep Tech, la montée en puissance de l'E85 en France...

Méga commande pour les Chantiers de l’Atlantique, la 5G arrive, plan deep tech… 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire font le plein de commandes.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les entreprises citées

Nouvelle grosse commande pour les Chantiers navals de Saint-Nazaire

Quatre nouveaux ravitailleurs ont été commandés aux Chantiers de l’Atlantique, Naval Group et Thales. Ils remplaceront des navires moins performants dans le cadre du programme militaire de renouvellement des navires "Flotte logistique".

Le gouvernement va lancer les ventes de fréquences 5G

Le 31 janvier, le gouvernement a annoncé le lancement à partir de l'automne 2019 des enchères pour les fréquences 5G en France. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État chargée des télécoms, vise un déploiement des réseaux de nouvelle génération début 2020. La place du groupe chinois Huawei dans ces réseaux fait toujours l'objet de réflexions au niveau de la France et de l'Union Européenne.

Belle progression pour l’E85

Les ventes du superéthanol E 85 ont bondi de plus de 50% en 2018. Des bons résultats stimulés par l'homologation des boîtiers de conversion fin 2017.   

Une centrale au bioéthanol à La Réunion

A la Réunion, le producteur d’électricité outre-marin Albioma vient de mettre en service la première centrale électrique fonctionnant au bioéthanol de canne à sucre. Une électricité bas carbone qui viendra compenser les pointes de consommation sur l’île.

Le français Diota lève 7 millions d’euros

La PME française Diota vient de lever 7 millions d'euros pour accélérer son développement européen. Elle cherche à s'imposer sur les marchés de la réalité augmentée et de la perception robotique, deux segments clé de l'industrie 4.0.

La France mise sur la deep tech

Bpifrance a lancé son plan visant à accompagner les start-up françaises de la "deep tech". 800 millions d’euros seront mis sur la table pour faire émerger des champions français des technologies de rupture.

Résultats record pour LVMH, qui a créé des emplois en France

Des ventes en hausse de 10% et un bénéfice net qui bondit de 18%, l'année 2018 a été "une nouvelle année record" pour LVMH. Le groupe a également précisé avoir réalisé 13 500 embauches en 2018 en France.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte