MEG biosourcé : Avantium implantera son démonstrateur à Delfzijl

Partager
MEG biosourcé : Avantium implantera son démonstrateur à Delfzijl

Le spécialiste de la chimie renouvelable Avantium a décidé de localiser le démonstrateur de sa technologie Mekong de production de mono-éthylène glycol à Delfzijl (Pays-Bas). Le choix du lieu exact de l’implantation dans la province de Groningue a été favorisé par un financement de deux millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (Feder). Si la construction de ce démonstrateur avait été annoncée dès juin 2018 , cette unité d’une capacité de production de 10 tonnes par an de MEG biosourcé devrait être mise en service au deuxième semestre 2019. « Notre MEG issu de plante détient le potentiel de convertir chaque matériau d’emballage et textile couramment utilisé d’une produit fossile vers un issu du végétal », commente Tom van Aken, directeur général d’Avantium. Avant de poursuivre : « Le parc chimique de Delfsijl est une excellente implantation pour le développement actuel de notre technologie Mekong. La région est exceptionnelle pour le soutien des technologies renouvelables et a une main d’œuvre hautement qualifiée et engagée, ce qui est crucial pour commercialiser notre technologie Mekong ». Cette innovation développée par Avantium permet de produire du MEG à partir de sucres renouvelables, et ce, via un procédé en une seule étape. Ce qui le rend attractif en termes non seulement d’empreinte environnementale mais aussi de compétitivité comparé à la production de MEG à partir de ressources fossiles.

Deux autres technologies en développement chez Avantium

Outre le procédé Mekong, Avantium détient deux autres technologies de chimie renouvelable, qui sont actuellement au stade du pilote. D’une part, le groupe travaille le procédé YXY permettant de produire à partir de fructose des dérivés chimiques tels que le polyéthylène furanoate (PEF) et l’acide furane dicarboxylique (FCDA). Avantium envisageait d’industrialiser ce procédé YXY via l’entreprise Synvina, de laquelle BASF s’est désengagé en décembre 2018. En outre, la société néerlandaise met actuellement au point sa technologie Dawn, visant à convertir de la biomasse végétale non alimentaire en glucose de deuxième génération et en lignine.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS