MEG : Avantium coordinateur du projet européen Impress financé par Spire

Partager
MEG : Avantium coordinateur du projet européen Impress financé par Spire

La société néerlandaise Avantium vient de recevoir un financement de 6 millions d’euros dans le cadre du programme européen Spire pour accélérer le développement de ses technologies Dawn et Mekong. Ce programme qui s’inscrit dans Horizon 2020 et représente un montant total de 13 M€ est destiné à faire émerger une industrie de process plus durable. A ce titre, Avantium assurera la coordination d’un consortium baptisé Impress, composé de 10 organisations industrielles et académiques à travers toute l’Europe. La France sera représentée à travers l’IRCELYON (CNRS, université Claude Bernard Lyon 1). Le financement européen est apporté pour une durée de 4 ans. « L’objectif est de créer une chaîne de valeur partant d’une biomasse non alimentaire pour arriver à des produits chimiques ou matériaux renouvelables qui répondent à la fois à des exigences économiques et de durabilité » spécifie Avantium dans son communiqué.

La combinaison des procédés Dawn et Mekong

En effet, le projet doit conduire à un nouveau modèle de bioraffinerie en combinant le procédé Dawn de déconstruction de la biomasse cellulosique avec obtention de sucre 2G et de lignine avec le procédé catalytique Mekong, qui vise à produire un monoéthylène glycol (MEG) biosourcé. En 2018, Avantium a d’ailleurs ouvert un pilote à Delfzijl (Pays-Pays) pour tester la technologie Dawn. Sur le même site, il démarrera en Novembre 2019 un pilote pour Mekong.

Au delà du MEG, c’est la filière du polyester qui est visée. Cette molécule est notamment l’une des matières premières du PET, avec l’acide téréphtalique.

En parallèle, Avantium poursuit toujours le développement de son procédé de production de FDCA par voie catalytique. Après l’arrêt de sa collaboration avec le groupe BASF, il entrevoit son industrialisation en solo pour une mise en service à l’horizon 2023. La localisation de l’usine sera précisée d’ici à la fin de l’année.

Les dix partenaires du consortium Impress

Sulzer (Suisse), Knauer (Allemagne), IRCELYON (CNRS, Claude Bernard Lyon 1 university, France), Lenntech (Pays-Bas), Vogelbusch Biocommodities (Autriche), PDC (Process Design Centre, Pays-Bas), Thinkstep (Allemagne), Aalto University (Finlande) et South-Eastern Finland University of Applied Sciences (Xamk, Finlande).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS