MEG : Avantium coordinateur du projet européen Impress financé par Spire

Partager
MEG : Avantium coordinateur du projet européen Impress financé par Spire

La société néerlandaise Avantium vient de recevoir un financement de 6 millions d’euros dans le cadre du programme européen Spire pour accélérer le développement de ses technologies Dawn et Mekong. Ce programme qui s’inscrit dans Horizon 2020 et représente un montant total de 13 M€ est destiné à faire émerger une industrie de process plus durable. A ce titre, Avantium assurera la coordination d’un consortium baptisé Impress, composé de 10 organisations industrielles et académiques à travers toute l’Europe. La France sera représentée à travers l’IRCELYON (CNRS, université Claude Bernard Lyon 1). Le financement européen est apporté pour une durée de 4 ans. « L’objectif est de créer une chaîne de valeur partant d’une biomasse non alimentaire pour arriver à des produits chimiques ou matériaux renouvelables qui répondent à la fois à des exigences économiques et de durabilité » spécifie Avantium dans son communiqué.

La combinaison des procédés Dawn et Mekong

En effet, le projet doit conduire à un nouveau modèle de bioraffinerie en combinant le procédé Dawn de déconstruction de la biomasse cellulosique avec obtention de sucre 2G et de lignine avec le procédé catalytique Mekong, qui vise à produire un monoéthylène glycol (MEG) biosourcé. En 2018, Avantium a d’ailleurs ouvert un pilote à Delfzijl (Pays-Pays) pour tester la technologie Dawn. Sur le même site, il démarrera en Novembre 2019 un pilote pour Mekong.

Au delà du MEG, c’est la filière du polyester qui est visée. Cette molécule est notamment l’une des matières premières du PET, avec l’acide téréphtalique.

En parallèle, Avantium poursuit toujours le développement de son procédé de production de FDCA par voie catalytique. Après l’arrêt de sa collaboration avec le groupe BASF, il entrevoit son industrialisation en solo pour une mise en service à l’horizon 2023. La localisation de l’usine sera précisée d’ici à la fin de l’année.

Les dix partenaires du consortium Impress

Sulzer (Suisse), Knauer (Allemagne), IRCELYON (CNRS, Claude Bernard Lyon 1 university, France), Lenntech (Pays-Bas), Vogelbusch Biocommodities (Autriche), PDC (Process Design Centre, Pays-Bas), Thinkstep (Allemagne), Aalto University (Finlande) et South-Eastern Finland University of Applied Sciences (Xamk, Finlande).

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS