Meet’Up GreenTech : L’Ifpen et Bpifrance s’allient pour soutenir les deeptech qui innovent en faveur de la transition énergétique
L'IFP Energies Nouvelles et Bpifrance ont annoncé, mardi 19 octobre, démarrer un partenariat pour soutenir les innovations de rupture par la création de greentech. Cet accord s'inscrit dans le cadre du plan deeptech français.
L’Ifpen et Bpifrance ont annoncé avoir signé, mardi 19 octobre, une convention partenariale visant à soutenir les startups qui mobilisent des innovations de rupture en faveur de « la mobilité durable, l’économie circulaire, l’efficacité énergétique et la qualité de l’air », d’après le communiqué. L’information a été divulguée à l’occasion de l’ouverture du rendez-vous annuel de l’écosystème français de la greentech, Meet’Up Greentech, qui se clôt vendredi 22 octobre.
L’alliance vise à favoriser le transfert des résultats de la recherche par la création de startup. « Bpifrance a monté des partenariats similaires avec d’autres centres de transfert de technologies comme le CNRS ou le Cerema dans le cadre du Plan Deeptech voulu par le gouvernement », relève Françoise Méchin, directrice adjointe du développement industriel chez l’Ifpen
Grâce à ce type d’accords-cadres, la BPI France met notamment à disposition ses outils de mise en relation. « Les chercheurs et chercheuses n’ont pas toujours la vocation de se lancer dans l’entreprenariat et de devenir gestionnaire. Certaines startups deeptech ne voient pas le jour par manque de profils ! La plateforme Tandem Deeptech de Bpifrance permet de trouver des porteurs de projets », illustre Mme Méchin.
Ecosystème startups chez l'Ifpen
Ce partenariat complète ainsi l’accompagnement technologique et de financement de l’innovation que propose déjà l’Ifpen « aux startups et PME innovantes », mais ne fait pas l'objet d'une dotation supplémentaire de la part des pouvoirs publics, selon la directrice adjointe. « Ce ne sont pas des sujets nouveaux pour l’Ifpen ! Nous avons déjà construit tout un écosystème de soutien à l’innovation, avec la mise en place d’accords avec des incubateurs régionaux (Pulsalys, Euratechnologies, Incuballiance, InnoEnergy, Agoranov, Atlanpole…) pour les aider à la création. Avec les programmes Boost & Link et/ou Corporate, IFPEN accompagne des startups venus de l’extérieur dans le développement et le financement de leur R&D et peut être amené à une prise de participation au capital dans une logique de co-développement de l’innovation », explique-t-elle.
« Développer les technologies vers l’industrie fait partie de la mission et de l’ADN de l’Ifpen. Nous sommes donc très heureux d’avoir signé ce partenariat avec BpiFrance qui s’inscrit dans une dynamique en faveur de l’entreprenariat », conclut Françoise Méchin.
SUR LE MÊME SUJET
Meet’Up GreenTech : L’Ifpen et Bpifrance s’allient pour soutenir les deeptech qui innovent en faveur de la transition énergétique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir