Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Meditourbe et Cap Vert Energie s'associent dans le solaire

, , , ,

Publié le

Le producteur provençal de terreau Meditourbe a fait appel à Cap Vert Energie pour équiper son site de 5,3 hectares de toitures photovoltaïques à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). L'investissement s'élève à 15 millions d'euros.

Meditourbe et Cap Vert Energie s'associent dans le solaire
Le producteur provençal de terreau Meditourbe a fait appel à Cap Vert Energie pour équiper son site de 5,3 hectares de toitures photovoltaïques à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).
© Meditourbe

Pour Pierre de Froidefond, associé fondateur de Cap Vert Energie, l'ampleur du projet de 15 millions d'euros conçu et réalisé pour Meditourbe à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) peut démultiplier les perspectives dans les toitures industrielles photovoltaïques.

L'entreprise a en effet équipé 28 bâtiments en acier galvanisé de panneaux solaires sur une superficie totale de 5,3 hectares, soit une capacité de production de 6,7 MWc qui représente l'équivalent de la consommation d'une population de 7 400 habitants. Situés à une hauteur de 14 mètres, les 25 000 modules ont été fournis par l'entreprise allemande Solarworld.

Spécialisée dans la production de terreau en sacs, vrac et big bag, à partir de tourbe, Meditourbe portait ce projet depuis sept ans pour couvrir son terminal, protéger ses produits et abriter la tourbe du mistral tout en améliorant son impact environnemental. Meditourbe produit 140 000 mètres cubes de tourbe par an pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et un effectif de 17 salariés.

Doublement de la production

En sollicitant le producteur indépendant, basé à Marseille, et avec le concours de différentes institutions (Port de Marseille, CCI du Pays d'Arles, Ouest Provence), la PME a pu le concrétiser en obtenant, de plus, des caractéristiques techniques (pas de poteaux intermédiaires, notamment) adaptées aux contraintes de son activité.

Employant 47 personnes pour un chiffre d'affaires énergétique prévisionnel de l'ordre de 16,8 millions d'euros pour 2016 grâce à un parc en construction ou exploitation d'une puissance cumulée de 42 MW, Cap Vert Energie a investi avec Meditourbe 15 millions d'euros pour la réalisation. Il l'exploitera pendant 30 ans.

Pour Meditourbe, ainsi équipé, ce "premier terminal tourbier au sud de l'Europe" ouvre la voie à de nouveaux développements. Son PDG et fondateur, Hervé Aubert, vise un quasi-doublement de la production à l'horizon 2020 soit dans les 250 000 mètres cubes et une diversification des services par le stockage de marchandises sur sa plate-forme multimodale.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle