Mediobanca veut se renforcer dans la gestion d'actifs

MILAN (Reuters) - La banque d'investissement italienne Mediobanca a l'intention de doubler la part des commissions dégagées de son activité de gestion de fortune au cours des trois prochaines années et d'utiliser environ un milliard d'euros pour réaliser des acquisitions sur la période.

Mediobanca a annoncé jeudi avoir acquis le contrôle total de la banque privée Banca Esperia en rachetant à Banca Mediolanum les 50% du capital qu'elle ne détenait pas encore pour 141 millions d'euros. L'opération devrait être bouclée au deuxième ou au troisième trimestre 2017, a précisé la banque.

La banque milanaise a précisé qu'elle utiliserait quelque 1,3 milliard d'euros dégagés de ses cessions, y compris de la réduction prévue de sa participation dans Assicurazioni Generali, ramenée de 13 à 10%, pour réaliser des acquisitions. Elle a précisé qu'elle pourrait éventuellement ramener sa part sous les 10%.

Mediobanca a décidé il y a trois ans de se recentrer sur son activité bancaire classique et a commencé à démanteler son porte-feuille de participations dans les plus grands groupes italiens qui l'avait placée pendant des décennies au coeur de l'économie locale.

La banque a ajouté qu'elle visait un ratio de fonds propres CET1 de 14% à fin juin 2019 contre 12% fin juin 2016.

Le titre recule de 2,66% à 6,775 euros vers 11h05 GMT en Bourse de Milan.

(Valentina Za, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS